Peine encourable réclusion criminelle

Publié le 12/12/2024 Vu 372 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/12/2024 16:27

Bonjour,

Je suis auteur de roman de fiction (littérature générale) et je travaille actuellement sur mon troisième roman. N'ayant aucunes compétences en matière de droit pénal, j'espère trouver mes réponses ici et remercie d'avance quiconque pourrait éclairer ma lanterne. J'effectue énormément de recherches mais ce n'est pas facile de trouver les bonnes informations.

Sacha, 30 ans, sort de la prison des femmes de Rennes : elle vient d'y penser six ans pour avoir poignardé et tué son ancien petit ami, violent et menaçant. Dans mon scénario, elle a effectué six années de prison (détention provisoire + peine après procès). L'accusé encourait 30 ans réclusion criminelle, l'avocate générale avait réclamé une peine de 12 ans de réclusion, la cour d'assise l'a condamné à six ans.

Seulement, je lis à plusieurs endroits que la réclusion criminelle est d'au minimum 15 ans, mais dans certains articles de procès, je trouve des accusés condamnés à moins de 15 ans de réclusion criminelle. Est-il possible qu'elle n'ait effectué "que" 6 ans ? Est-ce que mon verdict précédent souligné en gras tient la route ?

La détention provisoire compte-t-elle dans les 6 années ? Si elle a déjà passé 2 ans dans l'attente du procès, elle n'aurait plus que six à "tirer" ? Est-ce automatique ? Si non, est-ce qu'on parle ici d'une peine assortie d'un large sursis afin de couvrir la détention provisoire ?

Dernière question : a-t-elle pu effectuer sa détention provisoire à la prison des femmes de Rennes ? Ou sont-ils des établissements bien spécifiques ?

Merci d'avance pour votre retour, j'espère que mes questionnements sont clairs :)

11/12/2024 19:26

Bonjour. Je ne sais pas si ce sujet est fait pour ce forum.

Vous devriez utiliser un bot juridique comme Juribot que vous trouvez en haut de page... Ou legigpt...

11/12/2024 19:59

Je n'avais pas vu que qu'il y avait un bot, merci d'avoir pris le temps de me répondre :)

11/12/2024 20:03

Bonjour,

tout d'abord je tiens à vous féliciter pour vos talents romanesques, votre ouverture d'esprit et votre curiosité.

Félicitations aussi pour vos efforts en matière de droit de la peine.

Le droit de la peine est un vaste champ du droit pénal général.

Les principaux acteurs en la matière sont le le JAP et le TAP : juge d'application des peines et tribunal du même nom.

Le droit de la peine est un droit guidé par le principe d'individualisation et de personnalisation de la peine. La peine n'est pas fixée par une intelligence artificielle mais par des humains pour des humains.

Voici trois livres en la matière, du plus simple au plus élaboré et complexe : le droit de la peine peut être complexe et demander des calculs mathématiques : l'esprit qui guide le droit de la peine est d'encourager au maximum l'auteur d'infraction à s'amender, à se corriger, à progresser au niveau intellectuel, psychoaffectif et surtout comportemental en vue d'une réinsertion dans la société en fin de peine.

Voici donc du plus simple au plus complexe :

https://www.gualino.fr/livres/lessentiel-du-droit-de-la-peine/9782297192200

https://www.lgdj-editions.fr/livres/droit-de-la-peine/9782275112688

https://www.boutique-dalloz.fr/droit-de-l-execution-des-peines-p.html

11/12/2024 20:05

De plus :

https://www.legavox.fr/blog/jerome-chambron/droit-penal/type.php?id_theme=6607

11/12/2024 22:55

Bonjour,

Je vous rappelle que, selon Alexandre Dumas qui est tout de même une référence en matière de roman, on peut violer l’histoire à condition de lui faire de beaux enfants. Cela dit votre récit est réaliste.

La réclusion criminelle est de dix ans au moins. C’est ce que dispose le code pénal à l’article 131-1. Mais les peines sont individualisées. La juridiction pénale peut toujours condamner à une peine moindre que celle prévue par le code pénal en fonction des circonstances et de la personne du condamné. Les peines inscrites dans le code pénal ne sont jamais que des maxima. En des cas exceptionnels, la cour d’assise peut même déclarer l’accusé coupable pour le principe et le dispenser de peine. La cour de cassation a été saisie en 2002 d’un pourvoi à la suite de la condamnation à six ans de réclusion criminelle d’une personne accusée de viol. Elle a cassé l’arrêt de la cour d’assise ayant prononcé une condamnation à six ans de réclusion criminelle mais maintenu la peine en modifiant seulement les termes : DIT que la peine que doit subir André X... en raison des crimes dont il a été déclaré coupable est de six ans d'emprisonnement : 18 décembre 2002, n° 02-81-666. Ce n’est en fait qu’une question de vocabulaire.

Six ans pour le meurtre de son compagnon, cela n’a rien d’extraordinaire. Jadis on parlait de crime passionnel. C’est en général sanctionné moins sévèrement que le crime crapuleux. Une personne qui a passé six ans en prison a le plus souvent été condamnée à une peine plus lourde et bénéficié d’une réduction de peine mais votre verdict tient la route.

La détention provisoire est toujours prise en compte. Une personne condamnée à six ans qui a passé deux ans en détention provisoire n’a plus que quatre ans à passer en prison une fois le jugement prononcé. C’est systématique.

Le centre pénitentiaire pour femmes de Rennes comprend une maison d’arrêt et un centre de détention destiné à l’exécution de peines de plus de cinq ans. Votre personnage a très bien pu être détenu provisoirement dans la prison pour femmes de Rennes et y rester jusqu’à son élargissement. Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_p%C3%A9nitentiaire_pour_femmes_de_Rennes

12/12/2024 01:13

Merci à tous pour vos retours enrichissants, et d'avoir pris le temps de répondre à mes interrogations. Je vais pouvoir avancer dans mon écriture, avec un scénario solidement ficelé.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1435 avis

249 € Consulter