Peut ont créé une entreprise de transport ayant etait condamné

Publié le 24/01/2015 Vu 1599 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/01/2015 12:09

Bonjour Yann ou qui que se soit moi je voulez savoir si je peut créé une entreprise de transport marchandise moins de 3t5 ayant était condamné a 3 reprise ?
-première fois en 2008 pour défaut de permis ma peine :3 mois de sursis
-deuxième fois en 2010 pour remise d'objets dans un établissement pénitencier ma peine : 3000euros d'amende
-troisième fois en 2011 pour recel ,détention d'arme et association de malfaiteur ma peine :18 mois ferme

24/01/2015 10:03

Bonjour,
Certaines condamnations ont des conséquences sur la capacité de l'intéressé à diriger une entreprise. Une personne condamnée peut se voir interdire d'exercer une fonction de direction dans la société : gérant, PDG, directeur général, administrateur... En revanche, elle peut être associée d'une SARL ou actionnaire d'une SA.
Avant l'adoption de la loi de modernisation de l'économie du 4 août 2008
Ne pouvait créer une entreprise individuelle ou diriger une société commerciale, la personne qui avait fait l'objet d'une :
condamnation pour crime ou pour un délit ayant entraîné une peine d'emprisonnement d'au moins 3 mois sans sursis (vol, escroquerie, abus de confiance, recel, attentats aux moeurs, faux en écriture....) depuis moins de 10 ans
faillite personnelle, interdiction de diriger, gérer ou contrôler une entreprise (vérifier l'étendue de la décision d'interdiction). Il s'agit de sanctions prononcées par le tribunal dans le cadre d'une procédure de redressement ou liquidation judiciaire. Le tribunal prononçant la faillite personnelle ou l'interdiction de gérer fixe la durée de cette mesure qui ne peut être inférieure à 5 ans.
 
Modifications apportées par la loi de modernisation de l'économie
La loi de modernisation de l'économie du 4 août 2008 remplace cette peine automatique par une peine complémentaire que les tribunaux peuvent prononcer au cas par cas, lorsque l'interdiction d'exercice leur paraîtra justifiée.
En conséquence, pour savoir si la personne ayant fait l'objet d'une des condamnations définies ci-dessus, peut ou non exercer une activité commerciale, elle doit vérifier dans son jugement si une peine d'interdiction a été ou non prononcée.

CDT

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1435 avis

249 € Consulter