Tout d'abord, un juge ne détruit pas un vie ! Il juge une personne qui a commis une infraction. Ce n'est pas la justice qui a obliger votre fils à commettre un délit.
Un avocat est là pour vous défendre. Il n'est pas là pour remplacer le juge ou faire accélerer la justice. Par contre il est là pour renseigner son client et le conseiller, et il est comme vous, à attendre le jour du jugement s'il a fait l'ensemble des actes de défense possibles jusqu'au procès.
Sachez qu'un juge tient toujours compte de la situation du justiciable. Donc dans votre situation, si votre fils soigne sa pathologie, qu'il respecte ses obligations, qu'il est socialement intégré, qu'il travaille régulièrement, et qu'il démontre sa bonne volonté, il y a peu de chance qu'un juge le condamne à une peine de prison ferme.
Concernant les enfants, cela dépendra si le juge estime qu'au vu des délits commis il existe un risque pour les enfants. Si le risque n'est pas avéré, il peut statuer dans le sens d'un suivi social, ou de laisser la situation en l'état.
Je pense qu'il doit y avoir des éléments probants et non que des soupçons pour que des magistrats décident de poursuivre votre fils. Dans le cas contraire, votre avocat aurait déjà obtenu un non lieu.
De plus, si votre fils est tenu de se présenter à la gendarmerie, c'est qu'il est sous contrôle judiciaire. En d'autres termes, c'est qu'une information judiciaire a été ouverte, et qu'un juge d'instruction a été saisi. Il doit bénéficier du statut de mis en examen ou de témoin assisté.
__________________________
Le droit pénal général et spécial français est vaste, complexe et les peines individualisées, nul ne pourrai se prévaloir de détenir les seules vraies réponses aux questions...la collégialité et l'expérience de chacun sont de rigueur.