9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Dans mon supermarché habituel j'ai été interpellée par un vigile à la sortie qui m'a dit que je n'avais pas payé deux produits et qu'on m'avait vue sur les caméras. Je me suis rendue compte à ce moment là qu'en effet je les avais oubliés dans mon sac. Il s'agissait de textile et parapharmacie donc je les avais mis de côté pour les protéger des produits alimentaires. J'ai tenté de lui expliquer mais il ne m'a pas crue (je le comprends d'un côté ce n'est pas très crédible vu comme ça...), m'a même accusée d'avoir volé d'autres choses ce que j'ai pu démentir ticket de caisse à l'appui.
Malgré mes explications il a photocopié ma carte d'identité. J'ai refusé de payer les produits car je me sentais trop humiliée, je proposais même qu'on appelle la police pour prouver ma bonne foi. Il a donc gardé mon nom et le ticket des objets "volés". Il ne m'a fait remplir aucun papier ni rien signé. Je n'étais donc pas inquiète mais un tour sur le forum et je stresse un peu.
Peut-il transmettre mon nom à la police et établir une plainte même si je n'ai rien signé?
Je pensais juste être blacklistée du magasin (je ne risque pas d'y retourner vu l'amabilité du vigile) mais est-ce que ça peut aller plus loin?
Merci beaucoup pour vos réponses.
Superviseur
Bonjour,
Pourquoi avoir refusé de payer ces produits ? Cela ne démontre pas votre bonne foi ! Si votre but était de les acheter, ce refus de les payer une fois interpelée par le vigile semble étrange...
C'est vrai j'ai regretté par la suite mais sur le coup je me sentais vraiment humiliée, j'étais devant tout le monde ils ne m'ont même pas isolée. Je voulais partir au plus vite et le fait que le vigile insinue que j'avais pris d'autres produits m'a choquée. Donc un peu par défi je ne les ai pas payés (je précise qu'ils m'ont laissé le choix) en mode je ne veux plus dépenser d'argent dans ce magasin qui me traite de voleuse. Mais c'est sûr que ce n'était pas malin, juste impulsif... Cela peut changer la suite des évènements?
je suis dans le même cas que toi. Le vigile qui m'a interpellé n'a pas cru qu 'il s'agissait d'un oubli. Il n'yavait aucune intention de vol.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter