Rappel a la loi est t'il encore en vigueur

Publié le 30/05/2024 Vu 589 fois 20 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/05/2024 20:38

Bonjour, suite a une bagarre avec ma voisine nous avons déposer plainte l'une contre l'autre nous avons toute deux une ITT d'un jour je suis convoquer devant le délégué du procureur je souhaiterais savoir comment cela va se passer si ma voisine va être présente également en même temps que moi ? Après mettre renseigner on m'a dit que je risquer un rappel a la loi hors quand je regarde sur internet je me rend compte que le Rapel a la loi n'existe plus depuis janvier qu'il est remplacée par l'avertissement pénal peut t'on me le confirmer ? En regardant se a quoi correspondent l'avertissement j'ai lu quand cas de bagarre cela ne rentre pas en compte quelqu un pourrais me renseigner je suis vraiment inquiète merci pour votre aide cordialement

Superviseur

29/05/2024 20:53

Bienvenue sur LegaVox

Une bagarre avec une ITT d'un jour reste une infraction de faible gravité mais ne peut déboucher sur un avertissement pénal probatoire, lequel "est une mesure alternative aux poursuites qui permet au procureur de la République de notifier à l'auteur d'une infraction qu'il s'expose à des poursuites judiciaires en cas de récidive. Cette mesure est assortie d'une période probatoire pendant laquelle l'auteur de l'infraction doit respecter certaines obligations."

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000047244643
__________________________
Culpabiliser l'auteur du sujet, critiquer un membre ou alimenter les joutes verbales est intolérable ici ! Personne ne doit quitter le site à cause de l'attitude de certains.

29/05/2024 20:56

Merci de votre réponse j'ai lu que les violence contre personne étais exclus d'un avertissement pénal une bagarre et telle donc exclut ?

Superviseur

29/05/2024 21:09

C'est parce que les violences contre les personnes sont des infractions considérés comme graves qui nécessitent une réponse pénale proportionnée à la gravité des faits. Un avertissement pénal serait considéré comme une réponse insuffisante et inappropriée.

Mais pour 1 jour d'itt, cela reste dans la catégorie des violences légères.

Pour info, des violences ayant entraîné une ITT n'excédant pas 8 jours sont punies d'une amende prévue pour les contraventions de la 5ème classe, soit une amende pouvant aller jusqu'à 1 500 euros.
__________________________
Culpabiliser l'auteur du sujet, critiquer un membre ou alimenter les joutes verbales est intolérable ici ! Personne ne doit quitter le site à cause de l'attitude de certains.

29/05/2024 21:12

Du coup la bagarre avec ma voisine est exclut d'un avertissement ? J'ai rdv demain matin avec le déléguer du procureur

Superviseur

29/05/2024 21:21

C'est aussi ce que je comprends
Bonne chance
__________________________
Culpabiliser l'auteur du sujet, critiquer un membre ou alimenter les joutes verbales est intolérable ici ! Personne ne doit quitter le site à cause de l'attitude de certains.

29/05/2024 21:23

Merci à vous bonne soirée

29/05/2024 21:30

Bonjour,

de l'information si ça vous intéresse :

https://www.legavox.fr/blog/jerome-chambron/ancien-rappel-remplace-avertissement-penal-34220.htm
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

29/05/2024 21:34

Bonsoir je viens de lire le texte du coup je ne comprend pas trop si je peut avoir cette sanction ou non pour une bagarre

29/05/2024 21:34

je suis dans la confusion, c'était pour la même affaire? :

https://www.legavox.fr/forum/penal/enquete/instruction/convocation-deleguer-procureur_162136_1.htm
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

29/05/2024 21:37

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2277
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

29/05/2024 21:38

Oui c'est la même affaire

29/05/2024 21:43

Donc là c'est indiquer que c'est les violence que sur les force de l'ordre si je comprend bien

30/05/2024 06:23

Bonjour Isa70

Personellement, je ne lis pas cela...

L’avertissement ne peut être adressé qu’en cas de première infraction et ne peut intervenir à l’égard d’une personne déjà condamnée et ne peut pas être utilisé pour des délits de violences contre les personnes OU des délits commis contre une personne dépositaire de l’autorité publique ou investie d’un mandat électif public.

30/05/2024 11:32

Bonjour je reviens vers vous pour vos donnez des nouvelles donc je suis passée devant le délégué se matin qui m'a dit qu'on me proposer une journée de sensibilisation à la violence qui seras payer a ma charge l'autre personne on lui propose la même chose moi j'ai accepter maintenant mon dossier doit être transférer au juge avec ma réponse et le juge doit accepter ou non que je fasse cette journée donc voilà je suis encore dans l'attente apparament il ya des juge qui refuse cette proposition

Superviseur

30/05/2024 11:56

Tout cela semble conforme, juste un peu de patience.
__________________________
Culpabiliser l'auteur du sujet, critiquer un membre ou alimenter les joutes verbales est intolérable ici ! Personne ne doit quitter le site à cause de l'attitude de certains.

30/05/2024 13:13

Bonjour Isa70,


je suis passée devant le délégué se matin


Je vous félicite pour votre courage.


j'ai accepter


Je vous félicite pour votre bonne volonté.

Vous êtes sur la bonne voie, continuez et bon courage.

N'hésitez pas à nous tenir informés de votre chemin de vie et de ses différentes étapes.

Je serais curieux de savoir combien coûte un stage d'une journée de sensibilisation.

Zénas
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

30/05/2024 13:18

Le stage coûte 250€ et il dure une journée

30/05/2024 15:18

je trouve que cela fait cher, j'espère que vous nous ferez un petit compte-rendu de ce stage sur les contenus, le profil du ou des intervenants, l'ambiance et vos ressentis avant, pendant et après

bonne continuation et à bientôt j'espère sur Légavox

Zénas
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

30/05/2024 15:20

Oui bien-sûr si cela peut aider quelqu un d'autre après il faut déjà que le juge accepte la proposition a bientôt

30/05/2024 16:29


Oui bien-sûr si cela peut aider quelqu un d'autre


Exactement, vous avez tout compris, cela peut aider autrui et servir d'exemple pédagogique et aussi de dédramatisation pour des personnes en situation identique ou similaire mais enfin bon je ne veux pas parler trop vite car vous êtes tout de même et malgré tout, en attente d'une homologation par le juge du siège... En tout cas votre affaire est très intéressante et j'ai hâte de suivre son déroulement en vous remerciant pour tout ce que vous faites de bon, juste et vertueux sur Légavox.

La communauté Légavox reste à votre service sur le Forum.

Bien cordialement.

Zénas
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1434 avis

249 € Consulter