qu'est-ce que je risque ?

Publié le 24/09/2025 Vu 553 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

48 boulevard Albert Einstein

44300 Nantes

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/09/2025 10:26

Bonjour

si je dis que le directeur de cabinet du maire est un emploi fictif car on me refuse un rendez-vous avec le maire je risque quelque chose si il porte plainte mais c’était dit sur le ton de la colère ou de la frustration à l’accueil de la mairie alors qu’on me refuse un rendez-vous avec le maire pour parler des problème de mon quartier. je veux la probabilité qu'il porte plainte et comment je peux me défendre s'il porte plainte.

Merci

Modérateur

23/09/2025 10:48

bonjour,

je ne vois pas le rapport avec l'existence éventuelle d'un emploi fictif et le refus de rendez-vous qui vous opposé.

vous pouvez faire un courrier recommandé avec A.R. avec copie au préfet.

salutations

23/09/2025 10:55

Bonjour,

L'article L2132-1 du Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT) dispose:

"Sous réserve des dispositions du 16° de l'article L. 2122-22, le conseil municipal délibère sur les actions à intenter au nom de la commune".

Vous pensez que le Conseil municipal va mettre votre affaire à l'ordre du jour ?

Cordialement

23/09/2025 11:24

je ne sais, c'est juste que j'étais énerver car personne ne donne de raison valable depuis des mois concerant le fait que le maire et son personnel ne peuvent pas avoir accés à l'agenda du maire pour me fixer un rendez-vous

23/09/2025 11:32

Comme vous a répondu youris: vous alertez le Préfet (ou son Directeur de cabinet) pour obtenir ce rendez-vous

23/09/2025 11:40

Je veux juste savoir si le directeur de cabinet pote plainte par ce que j' ai dis a L acceuil que c est un emploi fictif car personne ne peut l recevoir je veux savoir e que je risque si il porte plainte c est tout merci

23/09/2025 12:03

On vous a répondu: c'est le conseil municipal qui décide de porter plainte!

23/09/2025 20:12

Bonjour,

On vous a répondu: c'est le conseil municipal qui décide de porter plainte!

Ce ne serait pas forcément le cas au vu de ce lien Diffamation ou injure contre un élu, un agent ou une collectivité territoriale.

Subsidiairement un Maire a le droit de refuser un rendez-vous.

Cdt.

24/09/2025 06:44

C'est noté.

Cela étant dit, proclamer à l'accueil d'une mairie que le poste de directeur de cabinet est un emploi ficitif est-ce vraiment une diffamation ou une injure à l'encontre de celui qui occupe ce poste?

On pourrait dire aussi que le conseil municipal pourrait porter plainte contre celui qui prétend qu'il existe un emploi fictif à la mairie.

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net