Utilisation carte bancaire

Publié le 14/03/2018 Vu 787 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/03/2018 16:16

Bonjour,

J'ai utilisé une carte bancaire trouvée pour un montant environnant 70 eur. J'ai eu des remords et regretté mon geste. J'ai ramené la carte au commissariat et l'argent présent dans le portefeuille.

Je pensais pouvoir m'excuser et racheter mon geste en rendant l'argent débité. Mais la victime a porté plainte.
Je suis convoqué pour un rappel à la loi en mai 2018.

Pour savoir si je vais rembourser la personne ou si elle accepte, je vais attendre apparemment le jour du "rappel".
Je devrais payer une amende m'a indiqué la opj. Mais elle ne sait pas combien.

Pouvez vous m'aider? Est-il vrai que je peux toujours être condamné si la personne refuse?

En vérifiant sur internet, je risque 3750 eur minimum.
Ne serait-ce que l'amende me mettrait dans une difficulté financière énorme (je suis en couple avec un enfant).

Le montant ne peut-il pas être vu à la baisse?
Si c'est le minimum cela peut être beaucoup plus élevé. Comment est défini une amende? Si le montant est exorbitant que puis-je faire?
J'ai très peur que l'amende me ruine alors que je suis venu de moi-meme. Je n'aurai rien du faire ou ne rien dire...

Merci de votre aide.

14/03/2018 10:12

Bonjour,
êtes vous sur d'avoir bien lu ce que vous avez trouvé sur internet ? Les peines sont données au max et 3750€ ne me semble pas un montant réaliste... un peu trop précis... en général on est dans le 3500 ou 4000... mais 3750 ?

14/03/2018 10:29

C'est ce que j'ai vu indiqué sur Wikipédia que la somme minimal est de 3750 EUR.

"L’amende encourue est au moins 3 750 euros (art. 381, al. 2 [archive] du Code de procédure pénale), car autrement ce serait une amende contraventionnelle, et peut aller jusqu'à 7,5 millions d'euros (voir par exemple art. 222-37 [archive] du Code Pénal)."

merci

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1426 avis

249 € Consulter