Délai de prescription attouchements mineur

Publié le 24/03/2016 Vu 6928 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/03/2016 15:21

Bonjour à tous,
J'ai été victime d'attouchements de mes 3 ans à mes 8 ans par un membre de ma famille lui aussi mineur mais plus âgé (14 ans à la fin des faits). Je n'ai jamais eu le courage de porter plainte auparavant. J'ai aujourd'hui 31 ans. J'aimerais franchir le pas pour mettre mon agresseur face à ses agissements. Je sais qu'un délai de prescription existe mais je ne sais pas si mon histoire rentre dans la case crime ou délit. Pourriez-vous m'aider ?

24/03/2016 14:24

Bonjour Nini789,

Je ne suis pas spécialiste du droit mais tiens à vous apporter les éléments dont je dispose.

Le délai de prescription est de 20 ans après la majorité car vous étiez mineure lors des faits. Vous avez donc jusqu'à vos 38 ans pour porter plainte contre votre agresseur (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2274).

Pour ce qui est de déterminer la juridiction compétente dans votre affaire, cela dépendra de la nature des actes que vous avez subi. Pour vous aider à y voir plus clair, voici les articles de loi portant sur les viols et agressions sexuelles :

ARTICLES 222-23 à 222-26 du code pénal :

"Le viol est un crime. Il est défini par le code pénal comme « tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit, commis sur la personne d’autrui par violence, contrainte, menace ou surprise. » Tout acte de pénétration sexuelle est visé : buccale, vaginale, anale, par le sexe, par le doigt, par un objet."

=> Dans ce cas, votre affaire doit être jugé aux Assises (même si les institutions ont une énorme tendance à faire un déni de justice en correctionnalisant le viol !). Sur le papier, le coupable risque 20 ans de prison et vous pourrez bien évidemment vous portez partie civile pour 1- être tenu au courant de l'avancement de l'affaire 2- demander des dommages et intérêts.


ARTICLES 222-27 à 222-30 du code pénal

"Les agressions sexuelles autres que le viol sont des délits. Elles sont définies comme « un acte à caractère sexuel sans pénétration commis sur la personne d’autrui, par violence, contrainte, menace ou surprise ». Il peut s’agir par exemple de caresses ou d’attouchements de nature sexuelle.

Dans ce cas, l'affaire sera jugé en Correctionnelle (délit). Le coupable risquant de 7 à 10 ans de prison.


Sachez par ailleurs que vous pouvez peut-être bénéficier de l'aide juridictionnelle (partielle ou totale selon vos ressources) : http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/3554-aide-juridictionnelle-bareme-des-plafonds-2016.

Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à une association (qui se portera également partie civile) mais sur ce point, je ne peux que vous conseiller d'être vigilante car une immense majorité d'entre elles (y compris les plus connues !) sont de grosses machines médiatiques à fric et ne se soucient guère des victimes.


Amicalement,



Sabrina

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1435 avis

249 € Consulter