Bonjour,
La première chose à faire c’est de vous victimiser avant que l’on vous criminalise (je pense surtout regard de votre entourage professionnel). Déposer plainte pour diffamation ne vous coute rien (sauf si c’est de la dénonciation calomnieuse). L’article 32 de la loi du 29 juillet 1881 prévoit que l’auteur risque une amende de 12 000 euros. De plus, peu importe que l’allégation soit faite de manière affirmative, interrogative ou par insinuation (Cass. Crim. 19 déc. 2000, Dr. Pénal 2001, comm. 56 obs. Véron)
Envisagez aussi le harcèlement moral au sein du travail en détaillant précisément les faits. (art. 222-33-2 du CP). Rien ne vous interdit d’investir dans un enregistreur discret pour capter les dires mais aussi prouver la réitération. Ces éléments pourront toujours être exploitables ultérieurement. Sachez qu’en droit pénal il n’existe pas de principe de preuve déloyale. La preuve est libre ! (art. 427 du CPP)
Ayant travaillé avec les services de gendarmerie, les Officier de Police Judiciaire prennent leurs preuves directement auprès des opérateurs téléphonique donc ne vous faite pas de soucis sur la question.
__________________________
« Orthographe. La science qui épelle avec l'oeil à la place de l'oreille. Défendue avec plus de chaleur que de lumière par quelques échappés d'asiles. » de Ambrose Bierce