Agression par arme a feu besoin aide car médiation pénale

Publié le 11/10/2013 Vu 1322 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/10/2013 19:50

Bonsoir,
je résumé ma situation:
jeudi après midi après avoir finis mon boulot je me rends sur le lieu ou la mairie de Pibrac et moi même devons abattre un arbre dangereux vis à vis des circulations férroviaires.
Arrivée sur les lieux l'arbre a été abattus par un tiers inconnus.
je demande à la mairie si je peux récupérer un peu de bois elle me réponds oui qu'il y a pas de souci.
je commence à charger 5 petites buches pour le barbecue car pas de cheminée.
de la 1 homme de 72 ans arrive et commence à m'insulté il est dans un état second il me traite de voleur de voyou etc je suis lui explique que j'ai l'autorisation de la mairie il ne veut rien savoir et rien entendre.
il repart donc à ca voiture je le suis tout en lui disant que j'essaye d'appeler la mairie pour confirmé mes dire.
de la tout va très vite il est en colère et sors un fusil de chasse et une cartouche à la main.
il me donne 3 gros coup de canon dans le flan droit résultat 2 ITT et charge son fusil.
il me menace et fusil chargé me met en jou et me dit de déchargé le bois, je lui ok pas de souci.
il me suis fusil chargé et canon dans le dos jusqu'a la voiture puis repart à sa voiture.
je ui dit attendre je vais appeler la gendarmerie puis il part.
dépot de plainte effectué personne interpellé fusil et cartouche saisie par la gendarmerie.

le problème c'est que je suis convoqué pour une médiation pénale je pensez aller en correctionnel non? quelle honte qu'en pensez vous quel dommages et intérets dois je demander.
merci.
car depuis je me suis renfermé sur moi même j'ai cru que ma vie été finis jeudi soir sachant que j'ai une femme que j'adore et deux enfants aussi.

merci de votre aide.
nicolas

11/10/2013 07:09

Bonjour,

Une médiation pénale pour violence avec arme? Une peu inappropriée comme solution d’alternatives aux poursuites... avez-vous acceptez cette médiation?

Sachez que la médiation pénale est une forme de conciliation. L’objectif de la mesure est de trouver un compromis. Vous allez donc recevoir une convocation du médiateur (qui n’est pas un juge). Vous êtes ni tenu de vous présenter ni de trouver un arrangement avec votre agresseur. A l’issu, si la médiation est un échec, le procureur pourra soit ouvrir l’action publique, soit classer sans suite (art. 41-1 du code de procédure pénal)

Si le procureur classe sans suite l’affaire, vous pouvez outre passer son action en vous constituant partie civile (art. 85 du CPP)

Si le procureur ouvre l’action publique, il vous appartiendra d’ouvrir, à tout moment de la procédure, l’action civile pour demander réparation du préjudice subit (art. 3 du CPP). ATTENTION : Sans ouverture de l’action civile, vous ne pouvez pas exiger de réparation.

Une troisième option s’offre à vous ; il est toujours possible d’intenter une action auprès des tribunaux civils pour demander réparation du préjudice physique et moral subit. (art. 4 du CPP)

Autant dire que vous avez le choix. Cependant je vous conseillerai la voie pénale qui offre d’une part des garanties de délais et de procédure, et d’autre part permettra d’établir un suivi psychologique ou médical de cette personne.
__________________________
« Orthographe. La science qui épelle avec l'oeil à la place de l'oreille. Défendue avec plus de chaleur que de lumière par quelques échappés d'asiles. » de Ambrose Bierce

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1435 avis

249 € Consulter