Arnaque Ebay, envoie d'une fausse adresse aux acheteuses, plainte

Publié le 28/06/2017 Vu 1034 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/06/2017 19:07

Bonjour,

Je suis vendeuse sur Ebay depuis de nombreuses années. La semaine dernière un acheteur me fait tout un cinéma par mail, car soi-disant je voulais l'arnaquer: "Bonsoir
C'est quoi cette farce ? Vous n'êtes pas vendeuse de la robe Et n'avez pas donné votre adresse
Je dépose plainte auprès de eBay lundi matin.
Sauf si vs avez de bonnes explications."

Au final la personne m'explique avoir reçu un message d'Ebay avec mon nom et prénom et mon adresse pour me transmettre le règlement par chèque. Chose quelle à faite. En cours de route, la personne qui reçoit le chèque, cherche à joindre mon acheteuse pour lui expliquer qu'elle n'a rien à vendre sur Ebay et qu'il doit y avoir une erreur. L'acheteuse que Madame D. Solange en Ile de France va lui renvoyer son chèque.

Entre temps, j'en informe Ebay par mail. Qui me répond aujourd'hui : "


Tout d'abords je tiens à vous remercier d'avoir pris le temps de nous signaler que votre acheteur a reçu un message provenant apparemment d'eBay, demandant soit des informations personnelles, soit d'effectuer le paiement d'un objet.
D'après les informations que vous fournissez, il semble que cet e-mail soit frauduleux.
Un e-mail frauduleux semble provenir d'une société connue de l'utilisateur et incite ce dernier à y répondre rapidement en fournissant des informations personnelles à caractère confidentiel.
Cette pratique se développe sur Internet et c'est pourquoi nous demandons à l'ensemble de nos membres de rester vigilants. Nous vous rappelons qu'eBay ne vous enverra jamais ce genre d'e-mails et que nous n'intervenons pas dans les transactions entre nos utilisateurs."

Aujourd'hui, je reçois un appel d'un gardien de la paix, car mon ancienne propriétaire porte plainte à mon encontre, car elle a reçu deux chèques en son nom, pour des ventes Ebay, qu'elle na pas faite.

Le gardien de la paix me menace et me demande des explications, que je lui fournis oralement et par échange de mail.

En gros mes acheteuses deux en l’occurrence ont reçu un message d'Ebay leur indiquant mon ancienne adresse et le nom et prénom de ma propriétaire comme le nom de la vendeuse sur Ebay. Aucune des deux acheteuses ne sont en mesure de me fournir le message reçu d'Ebay.

Que puis-je faire concernant cette plainte, puisque le gardien de la paix n'avait pas l'air de me croire, pas plus que mon ancienne propriétaire, qui au lieu de me contacter directement à préférer porter l'affaire directement au commissariat de police.

Au final, je ne comprends pas cette plainte, car quel serait mon intérêt de faire envoyer le règlement au nom de ma propriétaire et à mon ancienne adresse !!!!

Je vous remercie pour vos réponses.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1435 avis

249 € Consulter