Atteinte à la personne, violences et menaces dans les propos

Publié le 07/12/2019 Vu 1241 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/10/2019 00:48

Bonsoir,

Je viens de sortir d'une altercation entre une de mes camarades de classe qui n'a pas hésité une seule seconde à humilier ma personne et bafouer mon intégrité physique (en tant que femme), en proférant des menaces et en faisant preuve d'une grande violence verbale dans ses propos. Une réaction vraiment disproportionné par rapport à la nature de notre altercation (je venais alors simplement de répondre à une de ses questions sur un groupe de classe lorsqu'elle s'en est prise à moi, car cette réponse ne lui suffisait pas).

1 - Les menaces étant écrites numériquements et prises en photo sur mon portable, puis-je porter plainte ?

2 - Comment cela se déroulé t'il ?

3 - Puis-je déposé ma plainte au commissariat de ma ville ?

4 - Et, est-ce coûteux d'engager cette procédure pour cette genre de plainte ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Cordialement. Dernière modification : 07/12/2019 - par Tisuisse Superviseur

Superviseur

22/10/2019 07:02

Bonjour,

Un dépôt de plainte de ce type doit se faire directement auprès du Procureur de la République car les bleus, policiers ou gendarmes, vont soit refuser de prendre votre plainte en compte (ce qui leur est interdit) soit la transformer en une main courante, ce qui aura autant d'effet qu'un coup d"épée dans une mare d'eau. Voyez le greffe de votre tribunal.

22/10/2019 09:20

Merci pour votre réponse ! J'irais donc directement voir le procureur.

07/12/2019 12:59




Un dépôt de plainte de ce type doit se faire directement auprès du Procureur de la République car les bleus, policiers ou gendarmes, vont soit refuser de prendre votre plainte en compte (ce qui leur est interdit) soit la transformer en une main courante, ce qui aura autant d'effet qu'un coup d"épée dans une mare d'eau. Voyez le greffe de votre tribunal.





Bonjour, un avocat est nécessaire ? Merci

Superviseur

07/12/2019 13:14

Si vous êtes mineure, un avocat peut vous être attribué gratuitement, d'office. Voyez le greffe de votre tribunal.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1435 avis

249 € Consulter