Droit de porter plainte pénale

Publié le 20/04/2015 Vu 1416 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/03/2015 16:12

bonjour,
maintenant condamné à de la prison sur la base de dénonciations calomnieuses, je rese toujours dans le doute car d'une part, mon conseiller de prévention m'affirme que le parquet n'a pas le droit de refuser des plaintes pénales, alors que d'autre part ma JAP m'interdit de porter plainte pénale meme pour des agressions physiques.
cordialement.

19/04/2015 22:31

Bonjour Jacques22,
Toute personne, quelle que soit sa qualité, sa condition peut déposer plainte à condition :
1/ D'être majeur capable (avoir 18 ans ou plus et ne pas être sous tutelle)
En théorie, la plainte peut être recueillie par n'importe quel service de Police ou Gendarmerie, et quelle que soit l'objet de votre déclaration. Par exemple se plaindre du mauvais temps qu'il fait. J'ai bien dit en théorie, car bien entendu aucun policier ne recevrait de telles plaintes. Il faut garder à l'esprit que l'infraction que vous voulez dénoncer existe dans notre droit pénal. Ici des violences volontaires sur votre personne.
De plus, la plainte peut être déposée auprès des services de Police ou de Gendarmerie, mais rien ne vous empêche d'écrire au Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance d'où vous dépendez. Il désignera alors le service qui suivra votre enquête et lui donnera ses instructions, obligeant du coups les fonctionnaires à vous recevoir et à vous entendre.
Bon courage Jacques22

20/04/2015 11:18

Bonjour et merci Sadness,

Le problème est que même le procureur, y compris général, ne traite pas mes plaintes!
Je vais le faire au niveau national!

Bonne journée.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1435 avis

249 € Consulter