inaction. responsabilité du ministère de la justice

Publié le 08/11/2024 Vu 676 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/11/2024 14:53

J'ai déposé une plainte entre les mains de M. le Procureur du Tribunal judiciaire de Evry-Courcouronnes il y a 3 ans et 4 mois.

La réponse que je reçois invariablement depuis, lorsque je l'interroge pour connaitre l'évolution de l'affaire est : " enquete en cours ".

Mon intuition est que cette réponse n'est pas emprunte de vérité, puisque l'enquete était d'une très grande simplicité.

Il s'agit plutot d'une inaction au sens des décisions de justice rendues habituellement, tant par les juridictions française que Européenne.

Je veux engager une action.

Et commencer par une tentative de conciliation. Qui dois-je saisir ?

Et si la conciliation n'abouti pas, qui dois-je saisir ?

Bien cordialement.

Superviseur

08/11/2024 17:13

BONJOUR (pensez-y svp)...

S'agissait-il d'une plainte avec constitution de partie civile ?

Quoi qu'il en soit, il est difficile de répondre à votre sujet, sachant qu'après un tel délai il y a peut-être eu un classement sans suite, mais vous auriez dû en être avisé.

Vous pourriez tenter d'intervenir d'abord auprès du procureur général, dont un des rôles est de superviser l'action des procureurs de la République.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000027753880
__________________________
SVP, pas d'affrontements stériles. Apporter des éléments clairs et concis, les comportements compulsifs ou acariatres sont nuisibles à l'image du site, soyons accueillants et respectueux, Merci... (°_°)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1435 avis

249 € Consulter