NON PAIEMENT PRESTATION DELIT OU NON

Publié le 14/08/2014 Vu 2448 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/08/2014 23:01

Bonsoir.Suite a un non paiement de prestation compensatoire,j'avais porté plainte pour Abandon de Famille.Le parquet a suivi et le jour de l'audience avec mon avocate,une douche froide,mon ex mari a ete relaxe.La loi avait changee.Ce qu'ignorait le Procureur et mon avocate .....Je crois que maintenant le non paiement de cette prestation est redevenu un delit.Quelqu'un peut il me le confirmer?Merci.

14/08/2014 11:14

L'abandon de famille - l'article 227 - 3 - du code pénal réprimant cette infraction, selon la rédaction faite par la loi du 12 mai 2009 (dans le cadre de la modernisation des lois), n'intégrait pas la prestation compensatoire. "l'inexécution d'une des obligations familiales prévues par le titre IX du livret1er du Code civil".
Ceci a été rectifié par la LOI n°2011-525 du 17 mai 2011 - art. 151, après un arrêt de la chambre criminelle du 16 février 2011 ( 10.83-606 ) qui a débouté un-e créancier-e de sa demande.
A vérifier, mais si les impayés datent de cette période là, alors c'est malheureusement cuit.
Depuis mai 2011 le non-paiement de la prestation compensatoire est de nouveau devenu un délit.

14/08/2014 14:58

Bonjour Votre reponse est affolante.Ma prestation compensatoire a ete fixee en 2008.Je suis passée devant le Tribunal fin 2010 et mon mari a ete relaxé.Je viens de deposer une nouvelle plainte et d apres vous je perdrais une somme de 80 000 euros(c'etait payable en capital) parce que la loi etait mal redigée?

14/08/2014 15:15

Je ne suis pas avocat-e - je vous donne juste une indication sur le pourquoi.
Aussi, ne confondez pas la procédure pénale, avec le recouvrement (civile). Avez vous cherché a recouvrir la somme via huissier?
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1760.xhtml

14/08/2014 21:02

bonsoir. je ne comprends pas votre réponse.si je porte plainte c'est du penal mais plainte pour le recouvrement d une somme d argent due et impayée.Bref je ne sais plus ou j en suis.

14/08/2014 21:15

Dans le cas de non-paiement de pensions alimentaires ou prestations compensatoires il y'a deux voies que vous pouvez emprunter simultanément :
1. Recouvrement - par huissier, CAF (parfois aussi pour prestation compensatoire) voire par le Trésor Public si la saisie par huissier reste infructueuse.
2. Pénal (à voir avec un avocat concernant les dates) - soit porter plainte directement au procureur de la république en vous portant partie civile, soit avec un avocat par citation directe.

La procédure pénale (sans se porter partie civile) ne sert pas à recouvrer les sommes dues, mais de signaler à l'Etat un délit. Si vous effectuez les deux en simultané, la procédure pénale peut être coercitive et inciter votre ex a régulariser plus rapidement (encore : vérifiez avec un avocat concernant les dates.)

14/08/2014 23:40

Re bonsoir.Je sais que je peux me porter partie civile jusqu'au dernier moment.Je n ai pas les moyens de prendre un avocat(j ai deja donné)Ce qui m inquiete maintenant c'est les histoires de dates.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1435 avis

249 € Consulter