Pourquoi la police refuse un depot de plainte pour menace de mort sur mon fils de 12ans

Publié le 10/02/2019 Vu 855 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/02/2019 08:54

Bonjour,

Depuis plusieurs semaines, mon fils de 12 ans reçoit des menaces de mort réitérées("je vais te crever avec un couteau")via des réseaux sociaux, mails, messages vocaux ou personnes interposées. L'auteur de ces menaces est identifié. La police a refusé d'enregistré une plainte car il n'y aurait pas d'infraction caractérisée...Raisons invoquées : l'auteur n'est pas identifiable sur les réseaux (Snapchat) ou mail (car gmail n'est pas en France); l'enregistrement vocal n'est pas une preuve recevable; les menaces par personnes interposées n'en sont pas! Conseil du policier : si il se fait agresser, allez à l'hopital pour un certificat ou il reste la méthode corse...

Malgré la bienveillance de l'établissement scolaire, mon enfant se sent en danger. N'y a t il vraiment pas moyen de déposer une plainte? Merci pour votre aide.

Modérateur

08/02/2019 10:08

bonjour,

une solution, votre fils de 12 ans doit s'abstenir d'aller sur les réseaux sociaux.

salutations

Superviseur

10/02/2019 14:20

Les policiers, comme les gendarmes, ne sont pas habilités à refuser le dépôt d'une plainte car ce faisant, ils se substituent à un magistrat ce qui leur est interdit. Leur boulot est d'enregistrter ces plaintes, même les plus futiles à leurs yeux, et de les transmettre au Parquet et le Procureur prendra la décision de poursuivre ou de classer sans suite.

Comment faire : constituer un dossier avec enregistrements par écrit des menaces, aller voir un avocat et déposer une plainte en bonne et due forme adressée directement au Procureur de la République du tribunal de votre domicile. Le procureur décidera, lui, de la suite à donner. Une plainte transmise par un avocat aura toujours plus de poids qu'un plainte déposée chez les FDO par le citoyen lambda.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1435 avis

249 € Consulter