Quid de la prescription s'agissant des délits commis sur un mineu

Publié le 21/10/2008 Vu 4547 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/10/2008 22:49

Bonsoir à tous,

Ma question est relative au problème délicat de la prescription. J'ai été maltraitée par ma mère jusqu'à l'âge de 13 ans, date de mon placement en foyer; placement qui a duré et qui s'est poursuivi après par une protection jeune majeur. Agée aujourd'hui de 21 ans, j'ai déposé plainte pour violences volontaires, violences habituelles et violence avec arme par destination quelques temps avant mon 21ème anniversaire.

Ayant eu du mal à déposer cette plainte en raison de l'opposition du capitaine de police, je souhaitais savoir si la prescription éait acquise ou si, les violences ayant été commises par un ascendant légitime, je bénéficiais d'un nouveau point de départ de la prescription à compter de ma majorité. Dans le cas contraire, est-ce que certains actes de maltraitance peuvent entrer dans la catégorie des tortures et actes de barbarie; ce qui permettrait de contourner une éventuelle prescription?

21/10/2008 20:27

Pour les infractions de nature sexuelle limitativement énumérées à l'article 706-47 du CP

http://www.legifrance.gouv.fr/rechCodeArticle.do?reprise=true&page=1

Le délai de prescription pour les infraction de cette catégorie est de 20 ans pour crime ou de 10 ans pour délit, le point de départ de la prescription étant la majorité.

Le délai est porté à 20 ans pour l'agression sexuelle sur mineur de moins de 15 ans.

En dehors de ces cas spécifiques et qu'à la lecture de votre post la saisine a été tardive et les faits relatés ne reçoivent aucune dérogation comme ceux précités, les faits me semblent prescrits.

La maltraitance telle que vous l'exposez dans votre post, ne rentre pas dans le champ d'incrimination des tortures et actes de barbarie.

Légavoxement
__________________________
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru
Pierre Dac

21/10/2008 21:37

Merci beaucoup de votre réponse. Je crois donc qu'il ne me reste plus qu'à intenter une action sur le plan civile puisque la prescription est plus longue en la matière me semble-t-il?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1435 avis

249 € Consulter