La réponse est simple : opération parapluie comme on dit.
En effet, votre maire n'est pas obligé de cloturer le terrain d'une école, mais c'est son bon droit à partir du moment où cela a été voté en conseil municipal.
Pourquoi fait-il cela ? Car il n'est certe pas soumis à une obligation de résultat, mais à une obligation de moyens au sens de la loi. Cela veut dire qu'il peut laisser la chose dans l'étant, par contre, s'il arrive un accident, et que lors de l'enquête de police, il ressort que cet accident aurait pu être évité si une simple cloture aurait été installée, sa responsabilité est engagée et il pourra être poursuivi (nombreux cas identiques sur les dernières années tel que les buts d'un terrain de foot qui se renverse, un panneau de basket qui tombe, etc...).
Je vous comprends tout à fait, car sans cloture, on se sent beaucoup moins oprimé et c'est plus sympatique...
Votre maire voit plus le côté sécuritaire que le côté ludique ...
Les prérogatives du maire en cette matière sont prescrites dans le code civile et administratif.
Afin de maitriser au mieux toute action que vous pouvez entreprendre, c'est de prendre contact avec les services de la préfecture qui dirige tous les maires de france, il existe un service spécial dans chaque préfecture, et ils vous renseigneront.
Mais armez vous de patience...
Bon courage
__________________________
Le droit pénal général et spécial français est vaste, complexe et les peines individualisées, nul ne pourrai se prévaloir de détenir les seules vraies réponses aux questions...la collégialité et l'expérience de chacun sont de rigueur.