Retrait de plainte avis

Publié le 08/02/2019 Vu 754 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/02/2019 14:01

Bonjour,

Le 02 décembre 2018 j’ai porté plainte contre mon conjoint en disant qu’il m’empêchait de sortir de chez moi et de téléphoner. La gendarmerie a re qualifié cela en séquestration et détention arbitraire.

J’ai menti dans ma plainte car je n’osais affronter mes parents face à cette relation.

Il était plus facile pour moi de dire qu’il me prennais mes clefs et mon téléphone plutôt que de leur avouer que nous vivions encore ensemble.

Il ne m’a jamais empêché de faire quoi que se soit.

Depuis je n’ai aucune nouvelle de cette plainte et lui non plus.

Je souhaite la retirer car je me rend compte de la gravité de mon geste et je souhaite assumer cela. Seulement j’ai peur que cela relance l’affaire.

Quelqu’un pour me conseiller ?

Je n’ai pas besoin de vos jugements, mais plutôt de conseils.

Merci

Merci de vos réponses

07/02/2019 14:32

Bonjour Célia

Il est possible de retirer une plainte à tout moment. Il suffit de se rendre au commissariat ou à la gendarmerie, ou d'envoyer un courrier au procureur, mais il faut savoir que le retrait de la plainte n'entraîne pas automatiquement l'arrêt des poursuites.

En effet, le rocureur peut estimer nécessaire de lpoursuivre une personne et conserve ce pouvoir quelle que soit l'attitude de la victime à l'égard de l'auteur supposé des faits, et peut donc décider de ne pas arrêter les poursuites malgré le retrait de la plainte.

08/02/2019 15:41

Bonjour

Je vous réponds sous un autre pseudo car je n’arrive pas à me connecter.

Merci de votre réponse

A ce jour je n’ai aucune nouvelles suite à la plainte. Est ce que c’est normal ?
Quand est ce que je peux considérer que celle ci est classée sans suite ou est il préférable que je l’a retiré quand même ?

J’avoue ne pas trop savoir quoi faire.

J’ai déjà préparé une lettre pour le procureur. J’hesite à l’envoyer, si elle a été oublié ou classée sans suite.

S’il décide de poursuivre est ce que je serai convoquée ? Y aura t-il une confrontation ?


Merci du conseil

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1435 avis

249 € Consulter