Tentative d'incendie

Publié le 06/03/2023 Vu 1924 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/03/2023 09:41

Bonjour.

Cette nuit quelqu'un a tenté de mettre le feu chez mon voisin de palier. C'est un jeune très fêtard un peu marginal qui a des fréquentations un peu "punk à chien".

En me levant ce matin j'ai senti une odeur bizarre ; ma fille (8 ans) m'a dit que ça a commencé pendant la nuit "c'est les voisins qui doivent faire cuire des saucisses". En effet ça empeste l'essence et le brulé dans sa chambre. En allant voir chez le voisin je vois le bas de sa porte noirci et qui a un peu fondu. Je tape et il me dit "ah oui c'est probablement une ancienne petite amie aigrie".

Je lui ai dit de porter plainte, ce qu'il fera sûrement (ne serait-ce que pour l'assurance).

Mes questions : pensez-vous que je doive moi même porter plainte ? (si le feu a avait prit ça aurait pu se propager chez moi et j'ai deux enfants jeunes). Et le propriétaire du logement doit-il également porter plainte ?

Pour info il s'était déjà fait cambrioler, sûrement par des "connaissances" il y a quelques mois ; il avait porté plainte mais ça n'a (bien sûr) rien donné.

Que feriez-vous à ma place ?

Merci d'avance pour vos conseils. Dernière modification : 04/03/2023 - par Eligh

Superviseur

04/03/2023 09:51

Bonjour,

Il ne faut pas laisser les choses passer en effet, l'actualité nous rappelle en ce moment où peu mener ce genre de petite vengeance irréfléchie, 10 morts...

06/03/2023 15:58

Bonjour,



code pénal, dila, légifrance :



Article 322-6
Version en vigueur depuis le 10 mars 2004


Modifié par Loi n°2004-204 du 9 mars 2004 - art. 32 () JORF 10 mars 2004




La destruction, la dégradation ou la détérioration d'un bien appartenant à autrui par l'effet d'une substance explosive, d'un incendie ou de tout autre moyen de nature à créer un danger pour les personnes est punie de dix ans d'emprisonnement et de 150 000 euros d'amende.





Source :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006418281
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1435 avis

249 € Consulter