9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
je suis inquiète car un policier est venu à notre domicile me remettre une convocation pour mon mari. Ils ne sont pas arrivés à le joindre par téléphone. je ne sais pas s'il avait déjà reçu la convocation par courrier et si c'est une relance.
je lui en ai parlé, mais il a juste dit : "parfait" et s'est emmuré dans le silence.
il est indiqué qu 'il est soupçonné d'avoir commis l'infraction : VIOLENCE AVEC USAGE OU MENACE D'UNE ARME SUIVIE D'INCAPACITE N'EXCEDANT PAS 8 JOURS.
Qu'est ce que ca veut dire ? Qu'il a été violent ou qu'il a menacé quelqu'un ? avec une arme ????
Les faits remontent exactement à 9 mois.
Je suis perdue, et relativement effrayée alors je cherche simplement des réponses, mais si j'espère bien en avoir à un moment de sa part;
Merci de votre aide. Je n'y connais rien en justice, et je suis un peu perdue.
Superviseur
Bienvenue sur LegaVox
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006419511
La peine peut être bien plus faible, avec un rappel à la loi et un travail d'intérêt général, mais l'usage d'une arme est une circonstance aggravante.
Difficile d'anticiper.
Article 222-13
Version en vigueur depuis le 23 mars 2024
Modifié par LOI n°2024-247 du 21 mars 2024 - art. 1
Les violences ayant entraîné une incapacité de travail inférieure ou égale à huit jours ou n'ayant entraîné aucune incapacité de travail sont punies de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende lorsqu'elles sont commises :
[...]
10° Avec usage ou menace d'une arme ;
Source :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000049312694
Bon courage.
je rappelle que le code pénal prévoit des peines maximales, en l'occurrence 3 ans de prison et 45000 € d'amende, ce qui veut dire que les magistrats ne peuvent pas condamner à plus mais par contre ils peuvent condamner à moins voire beaucoup moins le plus souvent.
en l'espèce, si votre mari est primo-délinquant c'est à dire si il est jugé pour le première fois au pénal, il peut écoper d'un simple rappel à la loi comme cela vous a été dit par Marck.ESP, et dans ce cas il n'aura pas d'inscription à son casier judiciaire
par contre si la victime a un avocat et qu'elle va ensuite à l'instruction alors là les chances de condamnation sont beaucoup plus élevées : il peut écoper dans ce cas-là d'une peine de 2 mois de prison avec surcis mais inscription au casier judiciaire + une amende d'environ 300€ plus environ 100€ de dommages et intérêts aloués à la victime plus 127€ de droit fixe de procédure par exemple
mais à voir car chaque cas, chaque affaire est unique
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter