Accident non responsable mais non assuré

Publié le 17/10/2013 Vu 589 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/10/2013 11:09

Bonjour,

J'ai eu un accident de la route avec un tiers, le tier est à 100% en tord en brulant un stop mais je n'était pas encore assuré car je venai juste d'avoir la carte grise. Ce tiers en sortant du véhicule me propose de faire un constat plutard pour que je soit indemnisé et se justifi en me disant etre de la police et savoir comment cala se déroule. j'accepte, échange mes coordonnées avec et vais m'assurer le lendemain commes cela était déjà prévu avant l'accident d'ailleur. Je le rappel plutard mais j'ai beaucoup de difficulté à avoir un rendez vous pour établir le constat, finalement j'y parvient au bout de 3semaines.
L'assurance entame les démarches, ma voiture se fait réparer au garage mais surprise au bout de deux jours le garage appel pour dire que les travaux sont arretés car l'assurance bloque tout. En fait le tiers en tord a été dire que l'accident avait eu lieu avant la date indiqué sur le constat et que je n'étais pas assuré, sans doute pour ne pas avoir de malus. Maintenant mon assurance me demande des comptes, ma voiture est en piteuse état et je suis complétement perdu, QUE FAIRE???

merci de votre aide.

17/10/2013 11:55

Il a raison, vous n'étiez pas assuré à la date de l'accident, ce qui est un délit : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2628.xhtml#N1012B
Le fait que vous veniez d'obtenir la carte grise n'est en rien une excuse, il faut toujours s'assurer AVANT de l'obtenir, en stipulant comme date de début du contrat le jour où vous entrez effectivement en possession du véhicule.
En outre, en indiquant sur le constat une date postérieure à l'accident, vous avez commis une fraude à l'assurance, ce qui est un délit beaucoup plus grave. Vous êtes donc exposé à de graves problèmes, il serait urgent de consulter un avocat.
Toutefois, si le tiers est bien en faute, cela ne l'exonère pas pour autant de sa responsabilité. Mais comme vous n'étiez pas assuré c'est à vous de vous occuper des démarches pour vous faire indemniser, pas à votre assurance. Compte-tenu du contexte, là encore un avocat vous sera indispensable.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1435 avis

249 € Consulter