accident voiture mise en danger d'autrui

Publié le 04/06/2020 Vu 863 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/06/2020 18:30

Bonjour,

j'ai eu un accident de voiture pour lequel je ne suis pas en tord. En effet, j'ai doublé le véhicule "B" puisque la situation le permettait (pas de ligne blanche, bonne visibilité...). Puis, je me suis rabatuu à bonne distance. Après cela, j'ai dû freiner. Or, le véhicule "B" n'a pas freiné et m'a donc percuté. Etant tous les 2 pressés par le temps, nous avons convenu d'un rdv pour faire le constat un peu plus tard dans l'après midi.

Le père de la conductrice (jeune conducteur) m'a envoyé peu de temps avant ce rdv un message me disant de choisir entre payer pour les 2 véhicules sans passer par les assurances, ou bien être accusé de mise en danger de la vie d'autrui.

Je voulais donc savoir si cette personne peut essayer d'aller en justice. Pourquoi pourrais-je être accusé de la vie d'autrui ... ?

Cordialement

Superviseur

04/06/2020 19:53


Puis, je me suis rabatuu à bonne distance. Après cela, j'ai dû freiner.


Bonjour,

L'article R414-10 du code de la route précise :


Article R414-10
Modifié par Décret n°2003-293 du 31 mars 2003 - art. 2 JORF 1er avril 2003


Tout conducteur qui vient d'effectuer un dépassement par la gauche doit revenir sur sa droite sans provoquer le ralentissement du véhicule dépassé.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

04/06/2020 23:44

Bonjour,

en résumé "je ne suis pas en tord" (en tort) est votre interprétation; "mise en danger de la vie d'autrui" est l'interprétation du conducteur dépassé.

Vous ne dites pas pour quelle raison vous avez freiné.
Si c'est une bonne raison, vous contrevenez au code de la route R414-10 comme expliqué ci-dessous, car il est demandé d'anticiper les conditions de la fin du dépassement.
Si c'est une raison, disons, plus délibérée, le conducteur "B" fait valoir une manoeuvre dangereuse ayant entraîné une mise en danger; toutefois il lui faudra le prouver, habituellement par un témoignage.

Ca, c'est du point de vue du code de la route, les assureurs raisonnent eux par convention. Vous semblez bien savoir que la responsabilité lors d'un choc arrière y est quasi systématiquement attribuée au véhicule suiveur, d'où votre intérêt à faire un constat amiable (en plus de la gestion des dégâts non apparents).
Mais la c

04/06/2020 23:48

(texte tronqué)
Mais la convention des assurances n'est pas opposable aux assurés. Et le conducteur "B" peut faire valoir ses arguments dans un litige à la suite d'un constat amiable, d'où l'émanation cette proposition.

Forte de ces éléments, il vous reste à décider le la suite à donner en accord avec la partie adverse.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1435 avis

249 € Consulter