Accident voiture perso au travail

Publié le 10/12/2018 Vu 672 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/12/2018 11:57

Bonjour
Dans le cadre d' un accident de la route avec mon véhicule personnel pendant le travail ( je ne suis pas responsable), c est l assurance de mon employeur qui prend en charge l indemnisation dans la mesure où ma propre assurance ne couvrait que les trajets privés
Problème: mon véhicule est jugé économiquement non réparable et l assurance de mon employeur prévoit une indemnisation sur la base de la valorisation à dire d expert +20% alors que si cet accident avait été subi dans la vie privée (donc pris en charge par MON assurance) j aurais eu un remboursement de la valeur à neuf de mon vehicule qui a 2 ans.
Le manque à gagner n est pas neutre : 10 000 euros!!
Puis je exiger de mon employeur qu' il me couvre aussi bien que ma propre assurance en prenant à sa charge le différentiel?
Je précise pour finir que je conteste la valeur à dire d expert qui est inférieure à la cote Argus et aux prix moyens d annonces d occasion
Merci beaucoup pour votre aide

09/12/2018 10:01

Bjr
ce n'est pas une question de droit routier.
C'est une question de droit du travail.
Je vous invite à poser votre question dans la section droit du travail.

09/12/2018 14:35

bonjour,
pour contester l'expertise de l'indemnisation à dire d'expert:
vous avez la possibilité de demander une contre-expertise par contre vous ne pouvez choisir l'expert c'est le tribunal qui le désignera.
pour ce qui est de votre employeur c'est son contrat assurance qui est différent du votre (valeur du neuf) et (l'employeur valorisation de l'indemnisation à dire d'expert + 20%).Sur cette question c'est au bon vouloir de votre employeur,malheureusement pour vous.

10/12/2018 16:05

Merci Djedid pour votre réponse mais l'employeur n'a t'il aucune obligation juridique de couvrir à minima ses employés comme ils le seraient à titre privé?

10/12/2018 16:29

La Cour de cassation considère donc que le salarié en mission bénéficie de la protection au titre de la législation sur les accidents du travail pendant tout le temps de la mission, peu importe que cet accident soit survenu à l’occasion d’un acte de la vie professionnelle ou un acte de la vie courante (Cass. soc., 19 juillet 2001, nº 99-21.536P ; Cass. soc., 19 juillet 2001, nº 99-20.603 ; Cass. soc., 12 décembre 2002, nº 01-20.516 P).
Le temps de travail est compris comme le temps recouvrant toute la mission et non comme le temps réel d’accomplissement des fonctions.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1435 avis

249 € Consulter