9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Mon beau-fils c'est fait arreter sur une mobylette avec un taux d'alcoolémie.
Il as été convoqué à la gendarmerie avec son permis de conduire.
Il lui ont retiré celui-ci, cela est il légal?
Cordialement.
Dernière modification : 23/06/2019
Bonjour
Suspension temporaire en effet, cela existe et on peut parfaitement se voir suspendre son permis si on est pris en situation d’alcoolémie avancée sur un vélo.
En revanche pas de retrait de point.
Superviseur
Bonjour,
Il me semble, au contraire, que la rétention du permis ou la suspension administrative est impossible suite à une conduite en état d'ivresse d'un véhicule ne nécessitant pas le permis.
En revanche, une suspension judiciaire est possible en peine complémentaire, mais encore faut-il avoir été jugé...
Bonjour,
Peut-être que la "mobylette" était débridée ?
Bonjour
L'infraction du CR est relevable envers les conducteurs des vehicules listés au R311-1 du CR
Les articles L234-1 et L234-2 ou R234-1 concernenent tous les vehicules meme les cycles .
La repression comportant une peine complementaire encourue , la retention et l'arrété de suspension est possible dans l'urgence (ref3) ou sans rétention immediate et suspension administrative ulterieurement( ref1) et ce, meme avec une procedure forfaitaire .
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20443
Bravo pour l'humour, Martin
Merci Sémaphore pour ces précisions.
Bonjour,
En l'absence d'autres éléments, j'aurais tendance à partager l'avis de Janus2...
Certes le juge pénal peut prononcer une suspension judiciaire mais pour la suspension administrative, je ne vois rien qui viendrait l'étayer ...
Le site service public ne parle d'aillleurs que de la suspension judiciaire ... et il n'évoque pas de suspension administrative ..
Le comportement du gendarme semble donc illégal .. jusqu'à preuve du contraire ...
Bonsoir,
Merci à vous tous pour tous ces renseignements.
Cordialement.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter