Amende pour franchissement d'une ligne blanche

Publié le 19/07/2017 Vu 898 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/07/2017 19:29

Bonjour,
Ma femme (hé oui) a reçu une amende pour avoir franchi une ligne blanche en quittant son stationnement.
Soyons honnête, il s'agit d'une rue ou le stationnement se fait des 2 côtes de la chaussée avec des places de stationnements en épi. Les autos sont régulièrement garées en marche avant (donc gérées en ayant franchi la ligne blanche) ou en marche arrière. De plus, il arrive très souvent que les voitures soient garées sur le trottoir.
Je voulez savoir si on pouvait contester l'amende vu que :
1- l'adresse donnée est peu précise et fausse "Av de l'Europe Angle Montferrands (square des)". Il s'agissait en fait de la 2èmre entrée du square de Monté Cristo. En plus, à cet endroit, la ligne est discontinue !!!
2- Vu que de nombreux véhicules sont garés en marche avant, donc en franchissant la ligne blanche, sans recevoir d'amende, peut-on légitimement se demander s'il est juste (ou légal) qu'une même infraction soit donnée ou non en fonction du (de la) conducteur ?
3- Le stationnement sur le trottoir, de la même façon n'est jamais pénalisé. Sauf erreur, il s'agit de la même catégorie d'infraction qu'un franchissement et en plus, impossible à nier.

C'est différentes observation peuvent-elles permettre de contester valablement le PV ?

Merci d'avance

Superviseur

19/07/2017 07:56

Bonjour,
En aucun cas vous ne pouvez arguer que d'autres conducteurs ne sont pas verbalisés (d'ailleurs comment pouvez-vous le savoir) pour contester votre propre contravention.
A partir du moment où vous êtes bien "coupable" des faits qui vous sont reprochés, même si 200 autres conducteurs "coupables" des mêmes faits n'ont pas été sanctionnés, le PV est bien justifié.
En revanche, vous pouvez vous servir de l'erreur d'adresse. Si à l'adresse indiquée il n'y a pas de ligne continue, la contestation va de soi !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1435 avis

249 € Consulter