Accident intersections, stop + Céder le passage

Publié le 01/06/2018 Vu 3327 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/05/2016 15:02

Bonjour, je me pose une question suite à mon AVP. J'aurais souhaiter avoir plus amples informations, sur les responsabilités..
Je vous énonce la situation il s'agit d'une intersection en croix. Sur une grande rue que je nomme "rue parallèle" avec un feu tricolore qui d'ailleurs était au rouge et qui se trouve être une rue à double sens, pour les véhicules se trouvant au stop et se situant du côté du stop auquel je me trouvais c'étais dans le sens "marche", pour l'autre côté dit descendant à hauteur du stop se trouve un céder le passage. Me concernant, j'arrive au stop je fais mon arrêt total puisque des voitures était en attentes de passer au feux rouges. De ce fait une voiture était devant le stop je ne pouvais donc pas passer, puisque le feux tricolore était au rouge, elle a reculer pour me laisser circuler puisque je me rendais dans la rue en face. De ce fait, je m'engage, mais sachant que sur cette intersection très peu font le céder le passage et arrivent souvent a vitesse excessive. Je reste méfiante le temps de bien observer qu'il n'y ai pas de véhicule passant à ma droite, au moment ou j'allais rétrograder pour passer ma 2e tous en regardant en face je me fait percuté, le choc était assez violent la voiture venant de droite me percute et arrange tous mon pare choc avant. Sur le constat aucunes cases cochés, dans observations j'ai indiqué mon arrêt total au stop mais je n'ai pas indiqué que j'étais déjà engagé. De plus, sur le schéma ayant peu de place et assez angoissé on la fais a petite échelle et j'ai dessiné mon véhicule sur le stop et le véhicule qui ma percuté engagé après le céder le passage après réflexions quelques jours plus tard je réalise que le schéma n'est donc pas conforme à la situation.
A votre avis, quelles en sont les responsabilités et pour quel parties ?

09/05/2016 15:32

Bonjour,
cela me semble assez simple... Vous étiez à un stop, vous avez démarré et on vous a percuté ? Mais même si vous avez marqué l'arrêt, vous n'avez pas, selon le CR, fais assez attention à ce que personne n'arrive au moment ou vous avez redémarré...! Donc pour moi vous êtes en tort ! Qu'il y est un feux rouge, un céder le passage ou je ne sais quoi, n'entre pas pour moi , en ligne de compte... A votre niveau seul le STOP compte.

01/06/2018 23:58

Bonjour,

Pouvez vous me dire ce qu'il en a été au niveau des responsabilités svp car j'ai un cas assez similaire ?

Merci d'avance,
Nath

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter