Bonjour ludodo,
Dans l'optique de limiter les accidents de la route et d'améliorer l'indemnisation des victimes de la route, le régime français est très sévère en la matière. La loi qui s'applique est celle du 5 juillet 1985, aussi connue sous le nom de loi BADINTER, du nom du Garde des Sceaux de l'époque.
Cette loi veut que tout conducteur d'un "véhicule terrestre à moteur" est responsable des dommages causés par sa conduite à des tiers. Donc quant bien même vous auriez blessé le piéton (heureusement, cela n'est pas le cas), votre responsabilité n'aurait pas été écartée sauf en cas de recherche volontaire du dommage (très difficile à prouver) de la part du piéton.
De plus, il semble que votre présence dans une voie de bus n'ait pas vraiment de justification. Donc il est difficile de chercher la responsabilité du piéton dans cette affaire, puisque s'il a bien violé le code de la route en traversant hors du passage piéton, il est juridiquement très protégé, et vous nettement moins du fait de la violation des règles de circulation.
Prenez contact avec un avocat pour une consultation simple, mais il semble que d'après votre exposé des faits, vous allez avoir à régler les dommages causés.
Bon courage, n'hésitez pas à multiplier les avis.