Accident responsable avec endommagement du rail de sécurité

Publié le 03/10/2022 Vu 27917 fois 12 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/12/2008 01:20

Bonjour,

fin août dernier, j'ai eu un accident de voiture, dont je suis seul responsable (je me suis endormi au volant). J'étais seul en voiture, avec un taux d'alcool négatif et je n'ai heureusement impliqué personne d'autre. Ma voiture s'est déportée sur la gauche, et est allée s'encastrer dans la glissière de sécurité.
Je viens de recevoir (ce 22 décembre) un PV de contravention de la DIR m'enjoignant de payer les réparations faites à la glissière. On m'avait prévenu que cela arriverait.
Mais... Je trouve ça quand même très dur à avaler, parce que pour moi, la glissière n'a pas du tout joué son rôle. Lors du choc, les pieds de la glissière se sont visiblement déracinés, elle s'est soulevée et a écrasée l'habitacle de ma voiture au niveau du pare-brise et de la vitre avant gauche, causant également un affaissement du toit. Les glissières ont-elles l'habitude de se soulever, ou bien celle-ci avait-elle un réel problème de résistance aux chocs ?
Si je n'avais pas eu le temps de braquer à droite et de freiner (je me suis réveillé juste avant le choc), j'y aurais sans doute perdu la tête. Maintenant ma voiture est à la casse, j'ai des cicatrices plein la tête et le visage que je garderai toute ma vie, sans doute (je m'en suis tiré avec un traumatisme crânien et perte de conscience, deux heures sur le bloc, quatre jours d'hôpital...). Et ça me fait vraiment mal au coeur de régler la facture (1089 euros) d'une glissière qui a bien failli avoir ma peau. Même si mon assurance devrait la prendre en charge (en tout cas je l'espère), j'aurai au moins une franchise à payer.
Retourné au sortir de l'hôpital sur les lieux de l'accident, je me suis dit que j'aurais franchement préféré le seul et unique arbre qu'il y avait derrière : je serais peut être passé à côté et même en cas de choc, je ne sais pas si cela aurait été pire...

Je n'ai pas le coeur de rentrer dans une longue procédure ni de me battre contre des moulins à vent (j'essaye d'oublier l'accident) et je ne perd pas de vue que je suis seul responsable, mais pensez-vous qu'il y ait une chance que je puisse leur faire entendre que leur glissière était dangereuse (en tout cas peu efficace) et qu'il sont vraiment gonflé de vouloir me la faire payer. Et si j'étais mort, auraient-ils envoyé la facture à ma famille ?

Pardon d'avoir été aussi long et merci à celui ou celle qui prendra le temps de me lire et de me répondre. Dernière modification : 28/06/2017

29/12/2008 11:15

bonjour, lisez dans mon blog l'article sur l'assurance automobile si ça peut vous être utile, bonne fête de fin d'année à vous, cordialement
__________________________
DORANGEON.OVER-BLOG.COM

Modérateur

29/12/2008 12:07

Bonjour, que vous estimiez que la glissière était dangereuse, c'est votre droit, même si ca ne repose sur rien d'objectif. Les faits sont que vous avez perdu le contrôle de votre véhicule et que vous avez percuté et endommagé cette glissière. Il est donc tout à fait normal que le propriétaire de cette glissière vous demande de la rembourser. Si vous étiez rentré dans une autre voiture, auriez vous refusé de rembourser l'autre conducteur si ca voiture avait été "vieille et en mauvais état"? Et bien là c'est pareil. Peu importe vos considérations sur l'état de la glissière. Vous devez faire un constat et l'envoyer à votre assureur qui remboursera les dégats au propriétaire de la barrière. Vous n'aurez aucune franchise, puisque la franchise est appliquée sur les réparations sur votre véhicule, par sur les réparations des dégats causés aux tiers...
Par contre, vous aurez un malus de 25% sur votre prochain coéfficient annuel...

30/03/2015 08:32

J i eu un accident de la circulation,j ai bêtement glissé contre la glissire de sécurité.ma voiture a etait immobilisé sur la chaussée donc dépanneuse et direction garage.Les CRS sont venuent sur place ainsi que la drir et ils ont fait les constatations d usage.Dois-je faire un constat pour mon assurance ou alors est ce que tout ce fait automatiquement en sachant que j avais déjà appelé celle-ci pour la dépanneuse?merci pour vos réponses

30/03/2015 09:52

bjr,
je pense qu'il vaut mieux faire une déclaration à votre assurance afin qu'elle ouvre un dossier sur cet accident car vous allez sans doute recevoir la facture des dégâts que vous avez causés (glissière de sécurité).
cdt

22/10/2015 22:40

Accident seul sur une route a 2x2 voies a 110km/h.Voiture explosée contre le rail de sécurité alors que j'étais assuré au tiers.Pompiers, gendarmerie, conseil général pour la route et remorquage du vehicule.Le lendemain, certification de cession du vehicule qui est bon pour la casse et dans la semaine estimation des dégats du rail de sécurité à 5100€.Mon bonus étant à 0.95, je n'ose pas faire intervenir mon assurance car je vais avoir un malus de 1.19.Je n'ai que 20 ans , l'assurance risque de me mettre une surprime , voir même de m'exclure, du coup je ne sais pas trop quoi faire... J'attends vos conseils.Merci d'avance

Superviseur

23/10/2015 08:01

Bonjour gaet1995,
Vous ne posez pas vraiment de question, que voulez-vous savoir ?

Modérateur

23/10/2015 10:10

bonjour,
si vous ne faites pas intervenir votre assurance pour ne pas avoir de malus, vous devrez payer les dommages que vous avez causés de votre poche.
à vous de choisir.
salutations

23/10/2015 13:18

J'ai bien compris que je devais payer, mais y-a-t-il une possibilité de "clémence" de la part du conseil général? et a-t-on possibilité de prendre des renseignements (malus, prix de la cotisation, surprime) auprès de notre assurance sans pour autant que tout soit noté sur le relevé d'information? et sans risquer une exclusion de mon assurance? Cordialement

01/05/2016 00:37

bonjour ma soeur vient de recevoir aujourd hui une facture pour des barrières de sécurité elle c'était endormi au volant mais le souci c'est que le véhicule appartenait a mon père et il était au tiers doit elle payer les réparations ? ou l assurance va t elle fonctionner ? merci de me répondre rapidement elle cumule les soucies et financièrement commence a avoir des difficultés merci pour elle

Superviseur

01/05/2016 08:50

Bonjour,
Si l'accident a bien été déclaré à l'assurance, celle-ci paiera effectivement les dégâts faits aux tiers.

03/10/2022 11:27

Bonjour ,

J'ai une un accident le 02/10/2022

J'ai endommagé une barrière de sécurité,j'étais seul et personne d'autres n'a étais impliqués dans l'accident. Les gendarmes sont venu m'ont faits un test d'alcoolémie c'était négatif mais ils ontconstaté que la barrière de sécurité étais endommagé et m'ont dis demander de faire une déclaration d'accident a l'assurance.
L'assurance étant sous le nom de ma mère au Tiers m'ont dis que j'avais une franchise de 1500 € à payer car le véhicule étais assuré au nom de ma mère et non le mien. Est-ce normal ?
Et ou puis-je avoir le rapport de gendarme concernant leurs constatation a propos de la barrière ?

Superviseur

03/10/2022 12:29


L'assurance étant sous le nom de ma mère au Tiers m'ont dis que j'avais une franchise de 1500 € à payer car le véhicule étais assuré au nom de ma mère et non le mien. Est-ce normal ?


Bonjour,

C'est normal si le contrat le prévoit !

La franchise peut être différente selon que le conducteur était déclaré au contrat, ou s'il est considéré qu'il y avait prêt du véhicule. Certaines assurances ne permettent même pas le prêt...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter