9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
J'ai eu un accrochage avec une voiture à une station essence et je souhaiterais savoir quel est le véhicule en tord ou bien si les tords sont partagés.
Je m'explique, à la station essence, il y avait 2 voies avec 2 pompes à essence par voie, l'une derrière l'autre.
Je venais de terminer de prendre de l'essence à la pompe arrière gauche et je redémarrait quand j'ai vu une voiture arriver sur la droite assez rapidement. Comme elle restait à droite, j'ai commencé à avancer mais la voiture a ma droite s'est rabattue d'un coup sur mon aile sans clignotant. J'ai pilé net mais la voiture a quand même percuté la mienne ( point d'impact au niveau du feu avant droit) et l'autre véhicule a eu des dégâts sur toute la portière arrière gauche.
Je ne sais pas si je suis suffisamment Claire mais pourriez-vous, s'il vous plaît, m'indiquer ce que vous en pensez ?
Je vous remercie par avance de votre réponse
Coralie
Bonjour,
c'est l'assureur qui détermine les torts en pourcentage de responsabilité au vu des deux constats : le vôtre et celui de votre adversaire.
Les règles du Code de la route s’appliquent, normalement, car une aire de station service est considérée voie publique (ouverte)..
Sur un parking comme sur une station, les gens s'imaginent que les torts sont partagés, et bien non, vous quittiez votre stationnement après arrêt pour le plein et le conducteur d’une voiture qui quitte son stationnement et heurte un véhicule sur la voie est responsable
Dans ce cas précis, est-ce toujours moi qui suis responsable de l'accident ?
Superviseur
Si ce changement de file était retenu pour tel, les torts pourraient être partagés, car habituellement, celui qui change de file est en tort également, mais encore faut-il qu'il y ait matérialisation de 2 voies.
Notre camarade Chaber devrait voir votre sujet et vous répondre mieux que moi même.
Patientez un peu.
Superviseur
"c'est l'assureur qui détermine les torts en pourcentage de responsabilité au vu des deux constats : le vôtre et celui de votre adversaire."
Bonjour,
Il n'y a qu'un seul constat, pas deux.
Superviseur
Cujas s'est mal exprimé, mais il est vrai que chacun a un exemplaire du constat pour sa propre assurance, sur lequel il apporte ses commentaires éventuels.
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter