Alcoolémie au volant ehtylotest/ethylometre

Publié le 13/06/2015 Vu 1266 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/06/2015 21:29

Bonjour,

ceci est mon premier post sur ce forum, j'espère obtenir une aide rapide et fiable.

Je vous explique mon cas :

regroupé dans un parc avec quelques amis, une brigade de police arrive pour un contrôle d'identité, nous buvions quelques bières.
Fin du contrôle nous retournons à nos occupations, 1h après je décidai de prendre ma voiture pour raccompagnez un ami puis rentrer chez moi.
Mais sur la route le même groupe de la BAC m'interpelle pour stationner sur la bas côté, sorti de la voiture, menotté et emmener au commissariat.
Arrivé au poste, au bout d'une heure environ, un agent me demande d'aller souffler dans leur éthylomètre, résultat 1,64.
Je suis dans l'illégalité je l'admet et j'accepterai les conséquences, mais je voudrais une info.
Le contrôle par ÉTHYLOTEST est-il obligatoire pour pouvoir emmener une personne au commissariat dans le but de vérifier son alcoolémie via un ÉTHYLOMETRE ?

Merci, bonne soirée.

13/06/2015 07:28

Bonjour
SI vous avez été menotté pendant un contrôle routier c'est que vous présentiez un danger pour vous ou pour autrui .
Vous ne parlez pas de rébellion ou d'agitation particulière , c'est donc que vous présentiez des signes manifestes d'état d'ivresse .
Dans ce cas le conducteur peut être soumis directement aux vérifications destinées à établir l'état alcoolique.
L 234-6 du Code de la route.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1435 avis

249 € Consulter