Amende stationnement très génant - définition trottoir

Publié le 27/08/2017 Vu 2823 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/08/2017 22:28

Bonjour,

J'aimerais un avis concernant la pertinence d'une contravention pour stationnement très gênant sur un trottoir.. Je trouve la formulation contestable si on se base sur le fait que l'espace au delà de la bande cyclable s'il est marqué n'est pas identifiable (par une personne mal voyante par exemple. je précise que mon véhicule était en panne et en attente de dépannage (même si ça ne change pas forcément quelque chose a mon affaire.

https://www.google.fr/maps/@47.2315735,6.039219,3a,75y,75.79h,81.87t/data=!3m6!1e1!3m4!1szkEdH8eiWP15CXyl_PX1BA!2e0!7i13312!8i6656

merci.

cordialement.

27/08/2017 09:43

Bonjour
oui c'est contestable , c'est un accotement de plain pied , sans caniveau et sans revetement, Ce n'est pas un trottoir.
LE CR impose ce stationnement en dehors de la chaussée lorsque il n'est pas interdit par règlement municipal .

Article R417-1

I. - En agglomération, tout véhicule à l'arrêt ou en stationnement doit être placé par rapport au sens de la circulation selon les règles suivantes :

1° Sur l'accotement, lorsqu'il n'est pas affecté à la circulation de catégories particulières d'usagers et si l'état du sol s'y prête ;

Article R417-4
I. - Hors agglomération, tout véhicule à l'arrêt ou en stationnement doit être placé autant que possible hors de la chaussée.


Le CR ne définit pas pour son application le mot :"trottoir "
mais les linguistes s'accordent pour dire : "un trottoir est une partie de la route affectée à la circulation des piétons, distincte de la chaussée et de tout emplacement aménagé pour le stationnement. Sa limite est repérable et détectable."

Le trottoir est considéré comme une voie spécialisée pour piétons.
Les aménageurs s'accordent pour :"Le TROTTOIR est la partie de la voie publique en saillie ou non par rapport à la chaussée, qui est spécifiquement aménagée pour la circulation des piétons .
Le trottoir est revêtu de matériaux en dur et sa séparation avec les autres parties de la voie publique est clairement identifiable par tous les usagers. "

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1435 avis

249 € Consulter