9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Je rentre d'un week-end prolongé pendant lequel j'ai laissé ma voiture sur une place de stationnement.
Au retour deux amendes sur mon pare-brise déposées à 2 jours d'intervalle par la maréchaussée de la ville de Nantes :
- une première de 11€ (cas n°1)
- une seconde de 35€ (cas n°2)
Je ne conteste pas le fait que je stationnais sur un emplacement payant pour une durée trop longue. Ma question est faut-il que je paye les 2 contraventions, ou puis-je en contester une? en effet il me semble que je suis punis 2 fois pour la même faute.
Merci et bonne nuit
Romain
Pas de contestation possible, les deux amendes différentes correspondent à deux infractions différentes....Vous devez payer les deux.
Tout comme razor (cela ne m'étonne plus d'ailleurs, au fait, razor2, que faites vous professionnellement ? cela me taraude...).
Romain, vous vous stationnez sur un emplacement payant en connaissance de cause, et espérez n'avoir à payer qu'une contravention pour plusieurs jours ? lol ! Cela était le cas il y a quelques années, où je me rappelle, sur Paris par exemple, on se garait sans payer, et les agents ne pouvait verabliser qu'une seule fois, ce qui revenait toujours moins cher que de payer le stationnement ou le parking ! lol ! Mais le législateur à modifier ce point... attention, à force de jouer, ..., vous risquez un jour d'avoir une facture plus salée !...
Mais je suis aussi joueur que vous pour le stationnement...et j'ai déjà payé, jusqu'à des 4ème classe, même en étant de la maison !
Mais perso je n'ai jamais verbalisé un stationnement (excepté pour les places réservées aux hanidcapés), c'est pas mon boulot ! lol!
Le droit pénal général et spécial français est vaste, complexe et les peines individualisées, nul ne pourrai se prévaloir de détenir les seules vraies réponses aux questions...la collégialité et l'expérience de chacun sont de rigueur.
Pour un stationnement payant, vous pouvez être verbalisé à la fin du temps maximal imparti pour le stationnement concerné.
Par exemple, si le temps maximal du stationnement autorisé est de 2h, et que vous laissez votre voiture sans payer, vous pouvez avoir une contravention toutes les 2h.
Par contre, pour un stationnement gênant, vous ne pouvez être verbalisé qu'une seule fois sur une même place, même si la voiture reste 4 jours à cette place, car l'infraction cesse à l'enlèvement du véhicule, soit à l'initiative du propriétaire, soit à celle des forces de l'ordre (fourrière)
Cram: pour mon job, mystère et boule de gomme....
Yep, en effet, pour un stationnement non payé, l'enlèvement par nos soins ne peut être fait qu'à partir de huit jours. Pour un stationnement gênant, l'enlèvement peut être fait immédiatement...
Et franchement razor2, quel mystère autour de vous ! Mais vos connaissances en matière routière sont bien étendues cher ami... ou votre seule activité est de surfer sur la vague de legavox ! lol
Le droit pénal général et spécial français est vaste, complexe et les peines individualisées, nul ne pourrai se prévaloir de détenir les seules vraies réponses aux questions...la collégialité et l'expérience de chacun sont de rigueur.
Rassurez vous, ce n'est pas ma seule activité, je suis payé pour autre chose...
cram et razor vous me faites sourire...
J'adore lire vos réponses sur le code de la route.
Enrichissantes, vous m'apprenez beaucoup de choses !
Bonne soirée
J'irai sur le parking longue durée la prochaine fois.
Bonne soirée à vous.
Romain
Ouaip, je crois bien que c'est ce qu'il vous reste à faire ...
Jamais agréable de mettre la main au portefeuille ! ...
Bonne continuation à vous...
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter