9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bnjour je me suis fait arrêté pour un clignotants non mis et l'agent a eu la gentillesse de me verbaliser pour non respect a la signalisation routière et ma mis une amende de 22€ sans retrait de point c'est possible ou pas ? Merci. D'avance
Bonjour, oui, c'est possible, la preuve.
Superviseur
Bonjour,
Cette infraction fait normalement l'objet d'une verbalisation pour non respect de l'article R412-10 du code de la route :
Article R412-10
Modifié par Décret n°2003-293 du 31 mars 2003 - art. 2 JORF 1er avril 2003
Tout conducteur qui s'apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule ou à en ralentir l'allure doit avertir de son intention les autres usagers, notamment lorsqu'il va se porter à gauche, traverser la chaussée, ou lorsque, après un arrêt ou stationnement, il veut reprendre sa place dans le courant de la circulation.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article relatives au changement de direction est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
Tout conducteur coupable de cette dernière infraction encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.
C'est bien une amende de 2ème classe : 22/35/75/150€.
Mais assortie d'une perte de 3 points.
L'agent a été sympa avec vous...
Merci pour la réponse mais jai pa reçue l'amende sa se trouve que je vai perdre trois point car entre ce que il dise et le fai tous ce que je sais ce que lagen ma dit que yavais pas de retrait de point ma questions c'est quoi nom respect résultant a la signalisation routière merci
bonjour il m est arriver la meme chose l agen m a just mi l ammende de 22 euros ma di kil ne me retirer pas de point g recu l ammende mais il ya bien un retrait de 3points
comment puis je fer il ma bien di kil ne me retirer pas de point et la je me retrouve 3 point en moin ke puis je fer pour contester
Bonjour,
Merci de faire un effort de rédaction, l'écriture SMS n'est pas de mise sur ce forum !
Superviseur
Bonjour,
Si vous avez été verbalisée en fonction de l'article R412-10 cité ci-dessus, le retrait de 3 points est parfaitement normal.
Vous ne pouvez pas contester seulement le retrait de points. Si vous voulez contester, c'est l'infraction elle-même qu'il faudra contester, donc apporter un élément qui irait à l'encontre des constatations de l'agent, c'est à dire prouvant que vous aviez bien mis votre clignotant.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter