Conduite d'un véhicule à une vitesse excessive eu égard aux circo

Publié le 14/02/2019 Vu 3295 fois 13 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/11/2017 23:32

Bonjour,
Je viens de recevoir un avis de contravention pour conduite d'un véhicule à une vitesse excessive eu egard aux circonstances
-Prévue par Art. 413-17, art. L. 121-3,art. R. 121-6 8° du C. De la route
-Reprimée par Art. R. 413-17§IV du C. De la route
Sauf que je n'ai jamais été arrêté.

Je pense que cette infraction est dû à une accélération franche à proximité d'agents de police. Je roulais sur une départementale 2x2 voies embouteillé qui se termine par une bretelle d'accès sur la voie de droite et sur une sortie vers un rond point pour la voie de gauche. J'étais sur la voie de gauche pour aller vers le rond-point, quand, arrivé au debut de la ligne continue délimitant les deux voies la voiture devant moi freine fortement pour changer de voie (la voie de gauche circulant relativement bien par rapport à la droite immobilisée). J'ai donc dû m'arrêter. Et par énervement j'ai redémarrer fortement tout en restant bien en dessous des limitations dans ma voies où plus aucune voiture ne pouvait revenir sur la gauche puisque le découpage des deux directions était à ce moment fait par un terre plein. C'est aussi à ce moment que j'ai vu la police stationné sur la bretelle d'accès et qui verbalisait des véhicules. Je pense donc que c'est dû à cette accélération franche et au bruit de la voiture (sportive) qui a déclenché cette amende.

À savoir que le lieu donné sur la contravention est : Départementale D9 bretelle d'accès A51 les milles-13. Hors je n'ai absolument pas emprunté cette bretelle vu que je suis resté sur la D9

La voiture est au nom de mon frère. Je sais que désormais l'art R121-6 empêche de pouvoir contester le fait que le conducteur n'a pas été reconnue.

Cependant mes interrogations sont les suivantes.
J'ai fais pas mal de recherches et malheureusement il me reste encore quelques interrogations.

1) Dans la partie "reprimée" il est stipulé l'art R 413-17§IV. le paragraphe 4 fait référence à une généralité. il n'y a donc pas de raison précise(route déformée, piéton à proximité, etc cité dans le paragraphe 3 (les 11 commandements...). Puis-je jouer sur ce manque d'information pour contester cette amende

2) le fait que je n'ai pas emprunté cette dite bretelle peut servir à contester cette amende ou non ?
3) enfin, le fait que ce ne soit pas mon frère qui conduisait mais bien moi peut permettre de contester cette amende ? Si oui,y a t'il un risque d'avoir par la suite une amende pour non délation ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses. Dernière modification : 08/11/2017

09/11/2017 07:14

Bonjour
Cette nature d'infraction est attribuée au titulaire du CI
puisque c'est l'article L121-6 du CR qui est mentionné .

Pourquoi donc c'est a votre nom et pas au nom de votre frère?

La contestation ne peut porter que sur l'absence de description des circonstances non décrites dans l'avis .

Le PV faisant foi , les circonstances peuvent figurer dans le PV que vous ne pourrez consulter qu'après avoir été cité à comparaitre si saisine tribunal apres contestation.
Ou par rapport additionnel dans le dossier d'infraction établit postérieurement à votre motif de contestation.

Superviseur

09/11/2017 07:46

Bonjour,
Je viens de recevoir un avis de contravention pour conduite d'un véhicule à une vitesse excessive eu egard aux circonstances
La voiture est au nom de mon frère.
Si vous avez reçu l'avis de contravention, c'est soit que vous avez bien été intercepté contrairement à ce que vous dites, soit que votre frère vous a déjà dénoncé...

09/11/2017 08:28

Bonjour et merci pour la rapidité de vos réponses. Effectivement j'ai oublié de préciser que l'amende est au nom de mon frère. En gros, si je comprends bien, je vais devoir aller jusqu'au tribunal pour espérer avoir gain de cause ?

09/11/2017 08:55

Bonjour et merci pour la rapidité de vos réponses. Effectivement j'ai oublié de préciser que l'amende est au nom de mon frère. En gros, si je comprends bien, je vais devoir aller jusqu'au tribunal pour espérer avoir gain de cause ?

Pas vous , votre frere .
Vous ,vous n'avez aucune qualité pour ester .

09/11/2017 09:31

Bonjour,
cette amende, vous l'avez reçue de qui au final ? De votre frère ou autre ?

09/11/2017 11:05

L'amende est au nom de mon frère qui me l'as donné en main propre puisque je conduisais le véhicule le jours de l'infraction. Du coup dans un premier temps il doit contester en spécifiant que j'étais le conducteur de la voiture et je dois pas la suite contester l'amende pour une hypothétique non présence de circonstances sur rédigé sur le pv?

Superviseur

09/11/2017 13:02

C'est effectivement la marche à suivre si vous voulez contester...

14/02/2019 03:52

Bonjour,

Le 13 jan 2018 J'ai été arrêté à Paris par deux policiers en moto et j'ai été pénalisé pour 3 raisons_

- Avis de Contravention 1 "Conduite d'un véhicule à une vitesse excessive eu égard aux circonstances", sans perte de points

- Avis de Contravention 2 "Franchissement d'une ligne continue par le conducteur d'un véhicule" perte de 3 points

- Avis de Contravention 3 "Conduite d'un véhicule sans laisser une distance de sécurité avec le véhicule qui précède" – perte de 3 points

Les Avis de Contravention AC datés du 19 Jan 2018. Je les ai contestés en ligne et je suis convoqué au Tribunal de Police le 22 Fév 2019, donc un an et 3 jours plus tard. Ils ont essayé de dresser les AC sur place pour me les faire signer mais leur smartphone sur lequel je devais signer ne fonctionnait pas et en plus j'ai demandé de lire avant de signer, ce qu'ils ont refusé car ils m’ont dit être pressés donc ils sont partis sans que je signe et j'ai reçu les AC par la poste.

En fait lorsque je me suis engagé dans la rue, les deux policiers venaient de dépasser ma position en sens inverse en roulant dans la voie en face, donc ils étaient dos à la route et derrière moi au moment où je suis passé. Même si je ne doute aucunement de leur sincérité, ils ne pouvaient pas constater proprement ou avec assez de fiabilité ces infractions car voilà ce que j'ai constaté_

- sur les PV il n'y a pas de numéro de rue ni de sens de circulation alors que la rue est à double sens et que les trois quarts de la rue sont avec une ligne discontinue, donc les 3 PV sont irréguliers car seule le nom de la ville et le nom de la rue sont indiqués, mais aucune mention sur ladresse ni le numéro de rue ni le sens de circulation ne sont indiqués, donc de fait je suis privé d'exercer mon droit de me défendre

- j’ai récupéré la convocation pour me rendre au Tribunal en mains propres en me déplaçant au Tribunal mais j’ai eu droit à une seule feuille avec les mentions des trois PV mais je nai pas eu accès aux PV – j’imagine que c’est un document différent, plus complet et dont j’ai besoin pour me défendre. Peut-être contient-il des mentions différentes ou complémentaires ?

Bref, je ne comprends pas tout, j’ai l’impression que je suis lésé car je risque d’être jugé et condamné de manière injuste car je n’ai pas accès aux PV et je ne peux pas me défendre.

Comment contester ? les arguments évoqués suffisent-ils ?

Superviseur

14/02/2019 06:52

Les agents sont assermentés donc, en cas de divergence entre votre récit et les PV des agents verbalisateurs, faute de preuves irréfutables de votre part, le juge ne pourra que retenir la version des agents, la note finale risque donc d'être salée.

Superviseur

14/02/2019 06:59


sur les PV il n'y a pas de numéro de rue ni de sens de circulation alors que la rue est àdouble sens et que les trois quarts de la rue sont avec une ligne discontinue, donc les 3 PV sont irréguliers car seule le nom de la ville et le nom de la rue sont indiqués, mais aucune mention sur l’adresse ni le numéro de rue ni le sens de circulation ne sont indiqués, donc de fait je suis privé d'exercer mon droit de me défendre


Bonjour,

Non, pas les 3 ! Seulement celui pour franchissement de ligne continue puisqu'il faut bien qu'il y ait une ligne continue à l'endroit où est relevée l'infraction. Pour les 2 autres, l'endroit n'a pas d'importance et une contestation sur ce seul motif ne saurait aboutir...

14/02/2019 09:25

Bonjour

Demandez IMMEDIATEMENT au greffe les dossiers d'infraction et copie des PV , pour rédiger vos conclusions .

Selon vos déclarations les 3 infractions sont contestables si les informations complementaires dans les PV ne sont pas renseignées.

388-4 et 533 du CPP

Superviseur

14/02/2019 11:29


Selon vos déclarations les 3 infractions sont contestables si les informations complementaires dans les PV ne sont pas renseignées.


Le manque d'indication du lieu précis (numéro dans la voie) ne suffit pas à faire classer sans suite un PV pour une infraction non liée à un lieu précis. En particulier celui pour les distances de sécurité qui doivent être respectées quelque soit le lieu...

14/02/2019 16:48

Bonjour Janus2fr


En particulier celui pour les distances de sécurité qui doivent être respectées quelque soit le lieu...




Ce n'est pas mon moyen de contestation pour cette infraction .

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter