Contestation PV car arrété non publié

Publié le 15/01/2019 Vu 762 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/01/2019 11:17

J'ai fait l'objet d'un PV pour excès de vitesse sur l'autoroute A10 sur une portion en travaux. Outre l'application de l'article R 413-14 du Code de la route qui réprime l'excès de vitesse le PV se base sur un arrété préfectoral qui ramène la vitesse sur cette portion d'autoroute de 130 à 90 km/h. Renseignements pris auprès de la préfecture de la Vienne concernée par cet arrété, il s'avère que cet arrété n'est pas disponible dans les documents administratifs et d'après une personne responsable àla DDT il semble qu'il y ait eu "oubli" de la publication, pour des raisons de congés semble t-il.


Ma question est donc de savoir si le fait que cet arrété n'ait pas été publié et ne soit pas consultable justifie la contestation du PV.


Pour info sur cette portion la vitesse a été ramenée à 90 au lieu de 130 pour cause de travaux. J'ai été pris à 128 soit 121 retenus.


Merci d'avance pour votre conseil.


Cordialement.

08/01/2019 10:30

Bonjour

Vous n'etes pas poursuivi pour non respect d'un arrété municipal ou prefectoral mais pour non respect d'une signalisation de prescription sur le fondement du 3eme alinéa de l'article R411-25 du CR

Les juges de premieres instances et la cour de cass sont partagés entre cette premiere énonciation qui condamnent pour non respect de la vitesse imposée et duement signalé par panneau(x) l'information prescriptive etant suffisament délivrée aux usagers , les arrétés n'etant jamais mentionnés à priori dans les PV de vitesse limite imposée , et l'autre lecture, ou la signalisation informant l'usager d'une prescription n'etant pas la conséquence d'un arrété n'a pas d'existence légale , ne saurait satisfaire à l'article R411-25 du CR la contravention etant de ce fait dénuée de force probante au sens de l'article 537 du CPP

Vous voyez que c'est plutot de la roulette russe suivant les tribunaux et le ministere public local qui peut se pourvoir en cassation si relaxe .

08/01/2019 16:02

Bonjour Lesemaphore et merci pour votre réponse.

Bien entendu votre réponse est logique tout comme ma question... Il s'agit en effet de roulette russe comme vous l'indiquez. Une enigme comme l'oeuf et la poule... Car dans le cas où une modification des règles imposées doit être notifiée par une décision préfectorale, la pose de ces panneaux alors que la décision préfectorale n'est pas officielle est elle légale ?

Par rapport à votre réponse, je dirais que je suis poursuivi en effet par non respect d'un arrêté préfectoral puisque c'est le préfet qui décide de façon exceptionnelle de la vitesse sur cette portion... ;-) Il n'en serait pas de même si j'avais été contrôlé à 150...

Longue discussion de juristes...



Amicalement.

15/01/2019 16:25

Bonjour,

Vous pouvez effectivement contester puisque si l'arrêté n'est pas consultable, rien ne prouve qu'il existe et s'il n'existe pas, la réglementation envigueur est illégale.

La jurisprudence de la Cour de Cassation vous est plutôt favorable d'ailleurs.

Cdt,



Me SEBAN, Avocat à la Cour

www.maitreseban.fr

avocat permis de conduire

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1435 avis

249 € Consulter