Contestation infraction

Publié le 11/01/2024 Vu 648 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/01/2024 11:39

Bonjour,
Je me permets de vous contacter suite à deux contraventions que j'ai reçu hier soir à mon domicile. Les deux amendes datent du 28/12/2023 à 19h21 toutes les deux
La première infraction constatée:


Dépassement de véhicule sans avertissement préalable du conducteur dépassé. La deuxième est la suivante:
Dépassement entrepris par un véhicule sur le point d'être dépassé.

Je souhaite contester les deux amendes car je ne comprends pas pourquoi aucun agent agréé m'a contrôlé ce soir-là. Je n'ai aucune preuve d'avoir effectué ces infractions. Étant jeune conducteur je n'ai plus beaucoup de points sur le permis de conduire.

Par ailleurs est il possible de faire en sorte qu'il s'agissait d'un membre de ma famille qui conduisait à ce moment là car je prête souvent mon véhicule personnel à ma famille.
Avez vous des informations supplémentaires ou des phrases typiques pour ma contestation que je vais faire parvenir dans les prochains jours à l'officier du ministère public. Quels sont mes droits ?

Modérateur

11/01/2024 12:20

bonjour,

en prêtant voptre véhicule, vous risquez de recevoir des contraventions causées par les personnes à qui vous avez pr^été votre véhicule surtout si vous avez déjà perdu des points sur votre permis.

vous pouvez déclarer que vous n'étiez pas le conducteur au moment de l'infraction.

toutes les infractions routières ne requierent pas d'être interpellé par les forces de l'ordre pour qu'elles établissent des procès-verbaux d'infractions.

salutations

11/01/2024 14:06

Bonjour

Sans contestation vous perdrez 6 points

En alternative

Ou vous designez le conducteur qui perdra les points ou vous contestez sur la forme, la contravention sans désigner quiconque, qui devrait etre , sans voir l'avis R414-4 CR correspondant a la responsabilité penale du conducteur alors que le PV meconnait son identité et que , en contradiction, l'avis est envoyé au titulaire du certificat d'immatriculation qui serait vous .

La suite sera soit ordonnance pénale soit citation au tribunal avec 2 montant d'amende à 750€ +31€ de frais chaque encouru, sans perte de points, le minimum etant 135€+31€ chaque,

justifié par l'article R121-6, 9° en application de l'article L121-6 du CR concernant la redevabilité pécuniaire du titulaire du certificat d'immatriculation .

En préalable, en retour de votre contestation, il arrive que l'OMP s'acroche et demande à ses services une audition du contrevenant afin qu'il avoue etre le conducteur .

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1428 avis

249 € Consulter