9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour ,
J'ai recu un PV pour stationnement très génant ," D'un véhicule sur les passages réservés à la circulation des piétons en traversée de chaussée " a 135 euros
Hors j'étais bel et bien garé sur un trottoir , donc probablement répréhensible mais il n'y a absolument aucun passage piéton de près ou de loin dans cette rue , et qui plus est au numéro de la contravention indiqué par l'agent.
Puis je contester ? Ai je des chances ?
Merci
Bonjour
Oui puisque pas de passage piétons en traversée de chaussée à l'adresse inscrite sur l'avis de contravention donc l'infraction n'est pas caractérisée et est sans fondement .
Merci beaucoup de la réponse.
Et concernant la contestation , dois je fournir des photos du lieu ? ( Photos personelles obligatoires ou Google street view peut suffire ? )
Et le nom de la rue doit peut etre figurer sur les photos ?
Merci d'avance de votre précieuse réponse.
Théoriquement ce n'est pas à la personne poursuivie de prouver son innocence , c'est au ministère public d'établir la culpabilité .
Le ministère public dilligittera un effectf PM pour faire un rapport sur les lieux de contravention et rechercher si passage piétons ou non .
Evidemment il auditionnera le verbalisateur .
Selon le contenu de ces rapports qui peuvent figurer au debat de la juridiction , le juge peut transformer l'infraction piétons en trottoir, d'autant que c'est le même tarif .
En alternative, et cela ne coute pas plus cher vous pouvez inclure 1 ou 2 clichés des lieux en bas de votre courrier d'exonération qui doit être concis et en LRAR
Ah d'accord, il est très clair que je suis sur une place interdite , à savoir sur un trottoir sans même laisser la place à un piéton... ce n'est peu glorieux mais dans les rues près des Calanques de Cassis j'en ai eu marre , surtout avec tous les parkings publics pleins... ( Je vois que vous êtes du Var vous connaissez surement )
Bref , du coup si vous me dite que même si sur le constat initial il est marqué une infraction erronée , le juge a donc quand même la possibilité de la changer : est ce même utile que je tente , ca m'a l'air peine perdue du coup , ca m'apprendra.
Merci beaucoup en tout cas
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter