Contravention Art R. 413-17

Publié le 10/04/2017 Vu 1154 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/04/2017 12:52

Bonjour,

Je suis un peu dérouté car ce matin au bureau notre assistante de direction est venu m'apporter mon cadeau du lundi matin. A savoir un PV de 90€ qui n'entraîne aucun retrait de point(s).

La question est, qu'en est-il de l'infraction ? c'est la que ça devient cocasse, je n'en ai aucune idée car je n'ai jamais été arrêté par un quelconque représentant de l'ordre. J'étais bien au volant de ma voiture ce jour (sur l'A14 en direction de la Normandie).

Ma question est la suivante, est-ce que la contravention provient des caméras qui doivent certainement être postées tout le long de l'A14, car je crois savoir que depuis le début d'année le code de la route a changé sur la verbalisation par caméra.

Si tel est le cas, ai-je une chance de pouvoir contester ? Car je n'ai pas mémoire d'avoir enfreint quoi que ce soit.

D'avance merci pour vos retours.
Sincère salutations,

Thibault

10/04/2017 13:21

Bonjour
Je suis un peu dérouté car ce matin au bureau notre assistante de direction est venu m'apporter mon cadeau du lundi matin. A savoir un PV de 90€ qui n'entraîne aucun retrait de point(s).

Cette infraction est soit imputable au conducteur en responsabilité pénale , et il doit être identifié sur le lieu de l'(infraction ou après par enquête ou audition .
Soit en redevabilité pécuniaire au titulaire du CI ou le représentant légal de la personne morale.

L'avis de contravention est-il à votre nom ?
En qualité de conducteur ?
En qualité de titulaire du CI ?

Comment est le libellé en haut à gauche de l'avis ?

10/04/2017 15:09

Bonjour,

Tout d'abord je vous remercie de votre rapide retour.

- L'avis de contravention est l'attention mon employeur le représentant légal, étant donné que c'est une voiture de fonction. Mais il s'agit bien d'une voiture de fonction qui n'est pas partagé et m'est propre.

- le libellé indique : "Le véhicule dont le certificat d'immatriculation est établi au nom de la société X a fait l'objet d'un contrôle ayant permis de constater l'infraction figurant ci-dessous."

L'infraction est pour rappel "conduite d'un véhicule a une vitesse excessive eu égard aux circonstances."

Je suis surpris que ce libellé fasse état d'un contrôle qui n'a jamais eu lieu.

10/04/2017 15:17

Bonjour

C'est donc au représentant légal de la personne morale de payer , ou de contester, ou, et sans être obligatoire de désigner le conducteur auteur de l'infraction .
Pour l'instant vous êtes étranger à cette poursuite .
Si vous voulez rester en bon termes avec votre employeur , il conteste la contravention au nom de la personne morale et vous désigne comme étant le conducteur supposé .
Vous recevrez a votre nom et adresse un autre avis.
Vous pourrez contester l'infraction pour défaut de base légale , l'avis ne comportant pas les circonstances ayant justifié la verbalisation .

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter