9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
J'aimerai savoir ce que je risque après avoir refusé de souffler à un contrôle alcoolémie ? Les policiers ont gardé mon permis de conduire mais ne m'ont pas donné d'avis de rétention du permis. Peut-on s'en servir de vice de procédure ?
Merci.
Dernière modification : 20/02/2022 - par Tisuisse
Superviseur
Superviseur
Bonjour
Refuser est souvent davantage sanctionné que de conduite sous l'emprise de l'alcool.
Ce délit de “refus de se soumettre aux vérifications de l’état alcoolique” vous fait encourir des sanctions pénales lourdes, un retrait de 6 points sur votre permis de conduire et surtout un retrait immédiat de votre permis de conduire…
L’article L.234-8 du code de la route donne la liste des sanctions possibles si vous refusez de vous soumettre au contrôle d’alcoolémie.
https:/AVOCAT-haddad-sabine/invalidation-annulation-permis-conduire-point-1382.htm
__________________________
SVP, pas d'affrontements stériles. Apporter des éléments clairs et concis, les comportements compulsifs ou acariatres sont nuisibles à l'image du site, soyons accueillants et respectueux, Merci... (°_°)
Superviseur
Bonjour Wil01310,
Avec le verbe "pouvoir" la réponse sera toujours "OUI", vous pouvez faire état d'un vice de procédure selon votre point de vue, mais est-ce que les juges vous suivront ? j'en doute et je crains que non. Refuser de souffler dans l'éthylomètre c'est se voir infliger les mêmes sanctions pénales que pour ceux qui conduisent avec un taux délictuel, donc les sanctions les plus fortes.
Ce que vous risquez :
- suspension judiciaire n'excédant pas 3 ans ou annulation judiciaire pour une durée maxi possible de 3 ans,
- amende sans dépasser le plafond de 4.500 euros,
- prison maxi possible de 2 ans maxi,
- interdiction de conduire de tout véhicule terrestre à moteur ne nécessitant pas de permis (donc pas de cyclomoteur ni de VSP),
- travaux d'intérêt général,
- etc.
Une fois le jugement prononcé et devenu définitif : perte de 6 points du permis puis obligation d'informer votre assureur de la suspension ou l'annulation de votre permis avec sa durée et son motif.
Bref, en agissant comme vous l'avez fait, plus d'emm.. que d'avoir soufflé.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter