Demande d’info permis de conduire

Publié le 08/09/2024 Vu 776 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/09/2024 12:54

Je me permets de vous contacter, car j’ai quelque chose qui m’est arrivé au sujet de mon permis de conduire.



En effet, en février 2023, je me suis fait contrôler. Ce contrôle a engendré une suspension provisoire de 6mois de mon permis. Je suis passé en jugement fin mars 2024 ce qui a donné une annulation de 2 mois de mon permis.

Une fois les 2 mois passé, j’ai passé ma commission médical à la préfecture. Les deux médecins n’ont pas fait attention, je m’en suis rendu compte plus tard mais ils ont coché la case « suspension » au lieu d’annulation. Du coup j’ai fait ma demande de fabrication de permis sur l ants, avec le motif annulation de permis, passage obligé pour avoir mon nouveau numéro NEPH pour passer mon code de la route et ainsi recevoir mon nouveau permis de conduire.



Cependant, la demande a l ants avec motif annulation a été rejeté car il manquait un papier nommé réf 48si que je n’ai jamais reçus. Du coup je commence à décortiquer tout mes papiers jusqu’à tomber sur le feuillet de la commission médical et la , stupeur, les deux médecins ont cocher non pas annulation mais suspension de permis.

J’ai donc recommencer ma demande de permis sur l ants avec le motif suspension.



Celle ci a été valider dès le lendemain et le titre est en cour de fabrication. Lorsque je me connecte sur le site mon permis à point.gouv, je suis stupéfait de voir que mon numéro neph n’a jamais été annulé, j’ai mes points de permis valide, sur mon relevé RII, je peu lire que mon permis a été suspendu et non annulé, je peu aussi voir l’avancement de la fabrication de mon titre de conduire avec un nouveau numéro de titre et mon numéro neph est bien toujours le même depuis 10 ans et n’a donc jamais été annulé.



Ma question est la suivante: est-ce que au vue de l’erreur des deux médecins au sujet du motif de ma demande de permis, y a t il possibilité finalement que la situation soit en ma faveur et que j’ai bien récupérer mon permis de conduire sans avoir la peur au ventre de me le faire retirer à tout moment pour une erreur dont je ne suis absolument pas responsable?



J étais prêt à passer mon code sans soucis je m’entraînait tout les jours depuis 1 mois et demis pour l’avoir du premier coup étant donné que je passe la formation chauffeur routier poids lourd à partir de début octobre?



Pensez vous qu’il y a possibilité d’un vice de procédure par rapport à l’erreur des deux médecins de la commission médicale?





Merci de m’avoir lu, j’attend avec impatience votre réponse.



Cordialement

Superviseur

06/09/2024 14:09

Bonjour,


Je suis passé en jugement fin mars 2024 ce qui a donné une annulation de 2 mois de mon permis.


Une annulation de 2 mois ? Vous voulez dire une annulation avec interdiction de le repasser avant 2 mois peut-être ?

06/09/2024 14:16

Bonjour

En droit il faut employer les bons termes.


Je suis passé en jugement fin mars 2024 ce qui a donné une annulation de 2 mois de mon permis.


Une annulation est judiciaire et n'est pas provisoire (de 2 mois)

Vous avez fait l'objet d'une suspension judiciaire du permis de 2 mois suite a une suspension administrative de 6 mois , suspension judiciaire qui s'impute sur celle administrative éffectuée.

Ce n'est donc pas une erreur des medecins pour ce delit d'alcool ou stup mais votre erreur de ne pas lire la condamnation prononcée écrite sur tout document du greffe vous concernant notament dans la reference 7 que vous devriez detenir .

Votre interlocuteur est la prefecture pour la seule suspension administrative qui demande un examen medical de la commission prefectorale et un examen psychotechnique , les 2 favorables pour retrouver votre permis .

Superviseur

06/09/2024 14:18


Vous avez fait l'objet d'une suspension judiciaire du permis de 2 mois


Alors, annulation ou suspension ?

06/09/2024 14:21

Alors je rectifie, j’ai eu une annulation de 2 mois, donc pendant 2 mois je n’ai pas pu repasser mon code de la route.

06/09/2024 14:28

Bonjour janus2fr

Effectivement ce peut etre un annulation definitive et interdiction de solliciter un nouveau PC avant 2 mois de la date de notification de la référence 7 en peine principale ou complementaire assortit ou non d'un sursis total ou partiel .

Et si annulé l'article L224-14 du CR s'applique dont une analyse biologique en plus de l'examen medical et des tests Psy .

06/09/2024 22:11

Du coup est ce que les médecins agréés qui se sont trompé en cochant la mauvaise case, il peut m’arriver quelques choses d’ici quelques mois ?

07/09/2024 13:21

Si vous mettiez en ligne la reference 7 on y verrait plus clair .

08/09/2024 00:13

Sur la référence 7 il y’a bien écrit annulation du 25/03 au 25/05 mais la n’est pas le problème. Le problème est que les médecins de la commission médical ce sont trompés et ont coché la case suspendus au lieu d’annulation

08/09/2024 08:18

Ce n'est pas possible le formulaire ne le permet pas .

La mention "pour une durée" est en bout a droite de la ligne 2 et non de la 3 .

vous a t'on demandé une anayse biologique à vos frais ?

si negatif ce n'est pas une annulation et une annulation est definitive pas provisoire .



Pour la seconde fois je vous dis que les medecins ne se sont pas trompés , c'est vous qui ne lisez pas ce qui est écrit .

La reference 48SI n'a rien a faire dans votre dossier puisque c'est une invalidation administrative pour perte totale des points .

Si annulation (judiciaire) c'est la reference 73 ou 77 que vous n'avez pas bien sur .

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1435 avis

249 € Consulter