Employeur a t il obligation de dénoncer chauffeur

Publié le 06/09/2014 Vu 1823 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/09/2014 21:39

Bonjour,
l'employeur propriétaire moral d'un véhicule VL qu'il laisse à l'usage de ses salariés pour des raisons professionnelles a t-il l'obligation légale et incontournable de dénoncer le conducteur pour une infraction d'excès de vitesse de -20 km/h pour éviter à son salarié chauffeur de perdre des points? sachant que l'employeur fait des recommandations de prudence a postériori et fait acheter le timbre amende au salarié.
Cet employeur refuse de faire de la délation pour des infractions qui ne sont que des contraventions et non des délits. Ce qui est plus tôt citoyen et non "vichiste" comme comportement.
En outre, il a annoncé à ses salariés que dans le cas de délits routiers avec le VL de l'entreprise il donnera le nom du salarié contrevenant.

05/09/2014 21:44

Bonsoir,

"Ce qui est plus tôt citoyen et non "vichiste" comme comportement. "

Vous avez le sens de la mesure, c'est bien.

L'employeur n'a aucune obligation de donner le nom du conducteur concerné. En revanche, il ne peut en aucun cas obliger le fautif à régler l'amende car il reste légalement responsable de son paiement.

06/09/2014 08:28

Bjr,
En théorie, si l'employeur ne dénonce pas, c'est lui qui devrait perdre les points ..
Dans la pratique, les points ne sont pas retirés ..

PS : la point goldwin est une marque de crétinerie un peu hors norme dans la démesure : vous l'avez gagné .. bravo

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1435 avis

249 € Consulter