9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
A un feu rouge, dernières moi il y avait une dizaine de voitures et une ambulance toutes sirènes hurlantes. Aurai je du griller le feu rouge ainsi que la dizaine de voitures pour laisser passer l’ambulance alors que la voie de bus et Tram était totalement libre?
Les ambulanciers n'étaient pas ravis que je ne laisse pas passer, mais j'ai estimé que la voie latéral étant libre, ils pouvaient emprunter si urgence vitale il y avait.
Visiblement ils n'ont pas le droit et ne le font pas et vous poussent à griller les feux rouges, ce que je ne comprends pas.
Merci de vos retours , afin de savoir si j'étais raison ou pas d'agir de la sorte.
Bonjour,
le code dit que vous devez laisser la priorité aux véhicules d'urgence mais pas de griller un feu rouge. CAD vous avez le feu vert à un carrefour mais les pompiers arrivent toutes sirènes hurlantes de gauche ou de droite, ils ont le feu rouge, vous devez les laisser passer. Vous êtes au feu rouge; ils sont derrière vous dans le même contexte, vous n'êtes pas tenu de "griller" le feu. Après...
Merci grenouille pour ta réponse, mais ça ne répond pas vraiment à ma question. Il y avait une voie de bus, les ambulances ont ils le droit de les emprunter ou pas?
Superviseur
le code dit que vous devez laisser la priorité aux véhicules d'urgence
Bonjour,
Et encore faut-il distinguer les véhicules d'intérêt général prioritaires et les véhicules d'intérêt général bénéficiant d'une facilité de passage.
Ici, il est question d'une ambulance qui, généralement, est dans le second cas, donc même pas d'obligation de lui laisser la priorité...
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter