Nombre de voitures par propriétaire

Publié le 31/01/2024 Vu 4690 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/04/2016 10:12

Bonjour,
J'habite dans un quartier, rue pavillonnaire. Je voulais savoir si il existe une réglementation sur le nombre de voiture que l'on peux garer dans sa rue par famille ?

Mon voisin est garagiste de métier et continuellement à son domicile privé des personnes lui amènent des voitures à réparer, qu'il gare dans la rue : 3 ou 4 voitures, et lui même en a deux. Si bien que bien souvent il n'y a plus de place pour se garer. Certains véhicules ne bougent qu'au moment où l'on se doit de changer de côté, et là encore les dates ne sont jamais respectées, du moins quand le changement de côté se fait du coté pair, il se fait toujours après 2-3 jours.

Cela fait des années que cela dure et là j'en ai vraiment assez. Mais j'aimerai savoir quelles sont les règles, car j'ai essayé une fois de parler avec les voisins qui s'étaient garés de telle façon que je ne pouvais même pas me garer devant mon bateau, et je me suis vu répondre que la rue n'était pas à moi, ce que je consent. Ceci dit je ne pense pas que mon voisin ait le droit de faire de la rue son garage ?

Merci de votre réponse. Dernière modification : 18/04/2016

Modérateur

18/04/2016 10:23

bonjour,
vous devez vous adresser à la mairie qui est le gestionnaires de voies publique communales.
les riverains d'une rue n'ont aucun droit particulier pour se stationner dans leur rue.
de toute façon, le stationnement devant une entrés carrossable est interdit même si c'est votre entrée.
salutations

Superviseur

18/04/2016 13:21

Bonjour annab1972,
Il n'existe aucune réglementation en ce sens.
Le stationnement sur le domaine public est ouvert à tout le public, qu'il soit riverain ou non. Le fait d'être riverain ne donne pas plus de droit d'ailleurs.
Donc une personne, riverain ou non, peut très bien stationner 50 voitures dans la même rue, du moment qu'elle respecte le code de la route (emplacement autorisé, durée maximale, etc.).

20/04/2016 10:27

Bonjour,
Merci pour vos réponses, même si elles ne m'arrangent pas trop.
(Je serais juste en droit si je le voulais de faire intervenir la police municipale étant donné que les véhicules sont garés plus de 7 jours consécutifs.)

Cordialement

30/01/2024 18:26

déçu qu'on noujs parle toujours que du droit...

et qu'on ne mette par en cause le sans gêne de ces personnes, aucun savoir vivre "ensenble".

mon voisin a 2 véhicules,

j'habite sur un Place ou il n'y a que 3 places de parking matérialisées, dont une handicapée... ben les 2 autres sont très souvent occupées par ce même propriétaire... et à moi de me garer je ne sais où alors qu'une place est justement devqnt ma porte d'entrée..

Modérateur

30/01/2024 18:42

bonjour,

le droit est nécessaire lorsqu'il y a un litige et que les parties au litige refusent tout accord amiable.

si vous êtes dans un immeuble collectif d'habitations,, les places non privatives sont pour tout le monde, et celui qui a 2 voitures ou plus peut utiliser ses places sans restriction.

thierryb54, si la place pour PMR est occupée par une personne handicapée, vous ne pouvez pas lui demander d'aller se garer ailleurs.

salutations

Superviseur

31/01/2024 06:40


déçu qu'on noujs parle toujours que du droit...


Bonjour,

Vous êtes ici sur un forum juridique, donc consacré au droit justement...

31/01/2024 10:24

C'est vrai
J'ai effectivement du mal à percevoir la justice allant à l'encontre du bon sens...
Mais bien je comprends mieux...

Modérateur

31/01/2024 10:44

Si les places de stationnement sont en accès libre ou bien situées sur la voie publique, c'est "premier arrivé".

Sachant que sur la voie publique un véhicule ne peut pas rester plus de 7 jours sans bouger (parfois moins, ça dépend des communes)

Si c'est un parking privé, vous pouvez proposer au propriétaire de louer une place (et de la sécuriser afin d'éviter les intrus)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter