Possibilitée de verbaliser par arrêté et non sur le CR

Publié le 14/01/2018 Vu 1682 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/01/2018 14:10

Bonjour,
Si un arrêté municipale existe qui précise en tête « stationnement gênant hors emplacement matérialisé au sol » précisant certaine rue les jours de marché cas 2 / 35 euro.....
L’agent qui patrouille un jour de marché constate des véhicules sur la chaussée, une roue sur trottoir, véhicule sur trottoir.... ce dernier peut il verbaliser les véhicules en infraction » stationnnemnt gênant sur une voir spécialialement désignée par arrêté natinf 7588.
Ou l’arrêté n’est pas légal les agents sont obligés de verbaliser les véhicules sur code de l’an route trottoir, la ligne jaune par arrêté, et les véhicules stationnés sur la chaussée qui gêne mais pas forcément que le circulation avec des maneuvres les voitures passent ...
Merci

13/01/2018 15:50

Bonjour
Pas clair du tout votre histoire .
Si jour de marché faut pas de stationnement de VL autres que les VL du marché .arrêté à prendre . 7588
Si arrêté de stationnement obligatoire dans places matérialisées ; les VL hors places sont verbalisables pendant la durée et le lieu de prescription en 7588
Si VL sur trottoir même partiel c'est 31089
Si au droit d'une ligne jaune c'est 7588 a condition d'avoir un arrêté à l'adresse .

13/01/2018 22:41

Oui je sais qu’elle n’est pas très clair mon histoire mais vous avez répondu à ma question je vous remercie...
Même si un arrêté est pris pour le stationnement hors emplacement les véhicules stationné sur le trottoir même partiellement ne peuvent être verbalisé que sur le CR nous ne pouvons pas les verbaliser en 7588

Les jours de marché le parking est petit les riverain ainsi que les commerçants se stationnement autour de se parking et partiellement ou entièremt sur le trottoir autour. Le stationnement très gênant est élevé au niveau tarif je cherchais à savoir si avec un arrêté c’était possible de verbaliser pour non respect de l’arrête même les véhicules sur le trottoir.

Merci pour la réponse

Superviseur

14/01/2018 07:39

Bonjour,

Les arrêts ou les stationnements sur trottoir, même de façon partielle et peu importe la place laissée aux piétons, sont interdits par l'article R 417-11 du CDR et c'est une amende de classe 4 non minorable (135 € direct).

14/01/2018 10:46

Oui je me demandais plutôt si avec un arrêté le véhicule sur le trottoir on pouvais le verbaliser sur 7588 la loi s’applique toujours car le véhicule est interdit hors emplacement donc sur les trottoirs et autres mais le montant n’est pas le même

Superviseur

14/01/2018 10:54

OUI, même avec un simple arrêt sur trottoir et peu importe la durée de cet arrêt, avec ou sans arrêté municipal d'autant que la loi interdit aux maires de promulguer des arrêtés autorisant le stationnement sur trottoir, même de façon partielle. Donc, maintenant c'est verbalisé, point barre. Conclusion : il faut que les automobilistes prennent en compte qu'un trottoir, peu importe sa largeur, n'est pas, n'a jamais été, un emplacement de parking, fut-ce devant chez soi.

14/01/2018 11:50

Merci pour vos réponses

14/01/2018 13:26

Je remet pas en question le fait que les trottoirs c’est interdit et pour les piétons je suis entièrement d’accord !! Ma question était surtout de savoir si ôpn pouvais choisir entre une verbalisation par arrêté ou au code de la route la loi est plus forte sur la hiérarchie des normes mais l’arrete Interdit aussi le stationnement je ne parlais pas dnun arrêter qui autorise ça !! Donc la loi d’applique Toujours mais le montant n’est Pas le même

Superviseur

14/01/2018 13:32

Non, plus maintenant, le montant est le même depuis le 01.01.2016, c'est 135 € (si paiement sans contestation, sinon ça peut monter jusqu'à 750 € + 31 € de frais de procédure si contestation et passage au tribunal) et c'est tout.

Superviseur

14/01/2018 15:27

Ma question était surtout de savoir si ôpn pouvais choisir entre une verbalisation par arrêté ou au code de la route
Bonjour,
Il est même possible de cumuler les verbalisations lorsque le stationnement contrevient à plusieurs articles du code...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter