9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
bonjour
Sur certaines autoroutes, des portiques d'information gérérale indiquent aussi des limitations de vitesse, par exemple 90km/h ou 110Km/h. Est ce que je peux remonter à 130 km/h si, après avoir rencontré un portique de ce type, je rencontre un panneau fixe autorisant 130km/h ?
ou bien est ce que le portique indiquant une vitesse moindre continue à prévaloir sur le panneau fixe ?
d'autant qu'on ne voit jamais des portiques de fin de limitation de vitesse
merci de votre réponse ou avis
Superviseur
Bonjour,
Arrêté du 24 novembre 1967 relatif à la signalisation des routes et des autoroutes
Article 10-1
Version en vigueur depuis le 23 décembre 2011
Création Arrêté du 6 décembre 2011 - art. 1
Les panneaux à messages variables peuvent afficher des signaux de la signalisation permanente ou temporaire (décor normal) ou les signaux de la signalisation dynamique (décor inversé).
Lorsque les panneaux à messages variables affichent des signaux de prescription, cette dernière prend effet au droit du panneau. Quel que soit leur mode d'affichage, ils emportent pour les usagers les mêmes obligations que les prescriptions correspondantes signifiées par la signalisation fixe permanente.
Lorsqu'un panneau à message variable affiche un signal de limitation de vitesse, celle-ci s'applique nonobstant la présence d'un panneau de la signalisation fixe permanente, de type B14, indiquant une limitation de vitesse supérieure.
Lorsque les panneaux à messages variables affichent des signaux de danger, leur signification peut être différente suivant le mode d'affichage et la permanence du danger :
- un signal concernant un danger permanent (virage dangereux, par exemple) peut être affiché en décor normal (signal de type A avec panonceau " RAPPEL ") ou en décor inversé (signal de type X). Il s'affiche pour rappeler la présence d'un danger précédemment signalé par un panneau de la signalisation fixe permanente ;
- un signal concernant un danger relatif à un événement aléatoire est affiché en décor lumineux inversé. Dans ce cas, il signale un danger potentiel (présence d'animaux errants, par exemple) ou effectif (bouchon, par exemple) ;
- un signal concernant un danger non permanent relatif à des mesures de gestion de trafic (fermeture d'un passage à niveau, par exemple) est affiché en décor lumineux inversé pour signaler la présence d'un danger lorsque la mesure est en cours.
Les panneaux à messages variables peuvent également afficher sous forme de messages littéraux des informations pour compléter celles délivrées par les autres signaux (pictogrammes) ou donner une indication lorsqu'on ne dispose pas du ou des signaux adéquats.
merci
c est pas super clair mais si j'ai bien compris le panneau variable de limitation 90Km/s va s'appliquer ad vitam eternam
Bonjour jacdenis8
Il n'y a aucune prévalence , la signalisation de prescription de vitesse limite autorisée est une prescription absolue quelle soit dynamique (x), fixe ou provisoire, comme la signalisation verticale permanente B14 , et la prescription commence au dela du panneau de la file ou est situé le panneau , persiste tant qu'un autre panneau dynamique(XB14) ou fixe(B14) de vitesse diférente n'est pas visible en aval sur le coté droit de la voie et des 2 cotés si autoroute ou voie rapide .
la signalisation dynamique sert essentiellement a une regulation de traffic provisoire pour éviter les bouchons, ou en partage de voie divergentes .
Superviseur
Il y a aussi les limitations de vitesse pour cause de pollution. Dans ce cas, il n'y a même pas de panneau dynamique mais un simple message sur les panneaux lumineux voir même par voie de presse (radio-télé-journaux).
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter