Prise de sang pour usage de stup / Pas de présence policière

Publié le 16/12/2014 Vu 4410 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/12/2014 15:07

Madame, Monsieur Bonjour,

Suite à un contrôle de gendarmerie dimanche à 14h30, test alcoolémie négatif (0.00) mais dépistage stupéfiant salivaire positif.
Une prise de sang est donc obligatoire seulement durant la prise de sang seule l’infirmière était présente sans présence policière ou de gendarme hors après quelques vérification sur plusieurs site internet spécialisé j'ai remarqué ceci :

La prise de sang doit être effectuée par un médecin agrée en présence d'un officier de police judiciaire.


Ma question est donc la suivante : le vice de procédure est-il possible ? Si oui comment le prouver ? Et sur quel texte de loi puis-je m'appuyer ?

Merci pour votre temps et vos réponses.

16/12/2014 18:34

Bonjour
La prise de sang doit être effectuée par un médecin en présence d'un officier ou d'un agent de police judiciaire, à peine de nullité du prélèvement. Le prélèvement biologique est réparti entre deux flacons envoyés au biologiste, le premier flacon étant analysé et l'autre conservé. La procédure est donc rigoureuse en ce qu'elle doit suivre les dispositions des articles R 235-6 à R 235-9 du code de la route.

L’usage de stupéfiants ne peut être prouvé que par le biais d'une analyse sanguine déclarée régulière.(L235-1 CR)
Seule une analyse sanguine déclarée valable permettait d'entrer en voie de condamnation pour conduite d'un véhicule après avoir fait usage de stupéfiants.

C. route, art. R. 235-6 à R. 235-9
CC C Crim., 15 février 2012, n° 11-84.607

Nb : Pour entrer en voie de nullité, il n’est pas nécessaire que le prévenu rapporte au tribunal un grief résultant d’un prélèvement irrégulier non conforme aux prescriptions des articles R235-6 à R235-9 du CR.
L’article 802 du CPP est inopérant en la matière .

Si vous êtes capable de rédiger des conclusions, de les déposer dans la forme , de parler en public sur ces sujets de droit , face au ministère public et le Juge , défendez vous seul .(risque de première instance , appel , cassation ).
Sinon mandatez un avocat, il saura se faire communiquer les pièces des PV ,les analyser , et trouver les failles , il sera compétant pour expliquer au juge que point de grief pour entrer en voie de nullité pour ce manquement de procédure ( à prouver )
concernant l'infirmière non habilitée et l'absence d'OPJ/APJ et du kit de prélèvement dédié.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1435 avis

249 € Consulter