Refus de priorité a un rond point

Publié le 09/02/2022 Vu 3152 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/02/2022 23:48

Bonjour,

J'ai reçu un avis de contravention pour refus de priorité à une intersection. Il s'agit en réalité d'un rond-point.... le lieu me semble imprécis : N154 - carrefour RD927 - Allaine-Mervilliers - 28. pas de Pk ou Pr.

Pensez-vous que je puisse contester ?

Merci. Dernière modification : 05/02/2022 - par Tisuisse Superviseur

Superviseur

05/02/2022 08:11

Bonjour,

Pensez-vous que je puisse contester ?

En utilisant le verbe "pouvoir" la réponse sera toujours OUI mais est-ce que cette contestation vous sera favorable, la réponse est moins certaine.

Avez-vous été intercepté ? Si oui, votre identité et vos coordonnées ont été relevéees donc contestation refusée. Si non, vous contestez et déclarez ne pas savoir qui, ce jour là, conduisait votre voirure. Vous serez condamné, en tant que responsable pécuniaire, de l'amende qui sera fixée par le tribunal mais ne perdrez pas les 4 points de l'infraction.

Superviseur

05/02/2022 09:21


le lieu me semble imprécis




Bonjour,

Je l'ai trouvé en 5 secondes sur Maps...

Je ne pense pas que ce soit un argument pour contester !

05/02/2022 09:53

Bonjour Tisuisse


Avez-vous été intercepté ? Si oui, votre identité et vos coordonnées ont été relevéees donc contestation refusée. Si non, vous contestez et déclarez ne pas savoir qui, ce jour là, conduisait votre voirure. Vous serez condamné, en tant que responsable pécuniaire, de l'amende qui sera fixée par le tribunal mais ne perdrez pas les 4 points de l'infraction.



La premiere partie est excellente et la seconde éronnée

Cette contravention est au visa de l'article R415-9 du CR 4 bis , 4 points effectivement envers le conducteur identifié .

Cette contravention n'est pas reportable en redevabilité pecuniaire du titulaire du CI puisque non énoncée dans l'article R121-6 du CR en application du L121-3 du meme code .

Si pas intercepté , et conducteur non identifié par audition ultérieure, la contravention doit etre classée sans suite apres contestation aupres de l'OMP .

Et si refus de l'OMP la culpabilité en redevabilité pecuniare par le tribunal ne peut etre prononcée puisque pas de natinf correspondant .

Le raisonnement est le meme si erreur du verbalisateur qui a mis refus de priorité à une intersection (R415-5 ) au lieu de refus de priorité à un rond point

09/02/2022 13:06

Bonjour Le Sémaphore


Et si refus de l'OMP la culpabilité en redevabilité pecuniare par le tribunal ne peut etre prononcée puisque pas de natinf correspondant


A mon avis, le juge pénal ne s'occupe pas du NATINF, le NATINF étant un machin statistique dépourvu de toute valeur juridique ... c'est donc plutôt de l'intendance et c'est le greffier qui s'en charge ...

Par contre, l'argument tiré du R 121-6 est tout à fait dans les cordes du juge... et le langage qu'il comprend

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1435 avis

249 € Consulter