Règles de priorités : cas particulier

Publié le 06/10/2015 Vu 2885 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/10/2015 11:55

une moto roule sur une petite route de campagne sans marquage central. A sa droite une petite route dans signalisation routière ni balise blanche. A gauche de la moto à l'intersection une voiture arrêté (clignotant en action) qui veut tourner à gauche et deux voitures derrières. A sa droite sur la petite route une autre voiture arrêtée qui veux tourner à gauche. Question: la moto a telle la priorité sur la voiture de gauche. si oui la voiture de droite doit-elle laisser passer la moto.Important car la voiture de droite s'est engagée provoquant un accident.

merci de vos réponses. les assurances sont en négociations pour le degré de responsbilité.

03/10/2015 15:06

Si vous avez votre permis, vous devriez vous-même avoir un avis non ? quel est-il ? et lequel des usagers êtes-vous dans ce trio ? la voiture de gauche ? la voiture de droite ? la moto ?

Superviseur

03/10/2015 15:24

Bonjour,
En l'absence de signalisation, on applique la priorité à droite. Donc la moto devait laisser passer la voiture de droite.

03/10/2015 18:31

Oui, la voiture de droite était prioritaire ..
C'est donc la moto qui a provoqué l'accident ... et on ne voit toujours pas très bien en quoi ce cas banal et simple de priorité serait, selon le titre, "particulier" ?

Pourquoi la voiture de droite devrait laisser passer la moto ?

Avoir son permis et ne pas connaître les règles de priorité à droite dans un carrefour ... ça laisse assez perplexe ..

06/10/2015 09:00

pour moi la voiture à gauche de la moto n'avait pas la priorité sur la moto et la voiture à droite de la moto n'avait pas la priorité sur la voiture à sa droite.donc la moto passe puis la voiture de gauche et enfin la voiture de droite.

06/10/2015 09:23

Faîtes nous un dessin complet et détaillé parce qu'on n'y comprend plus rien ...
Dans votre récit initial, la "voiture de droite" n'avait rien à sa droite ... en tous cas, vous ne l'aviez pas mentionnée comme ayant un véhicule à sa droite ; Maintenant, ce n'est plus le cas ... Elle a, elle aussi, une voiture à sa droite ...

06/10/2015 11:46

de toute façon si la moto a été percutée par la voiture de sa droite c'est le 2 roues qui est en tort ! et après en fonction des chocs on cascade !

Superviseur

06/10/2015 13:28

pour moi la voiture à gauche de la moto n'avait pas la priorité sur la moto et la voiture à droite de la moto n'avait pas la priorité sur la voiture à sa droite.donc la moto passe puis la voiture de gauche et enfin la voiture de droite.


J'ai fait un croquis de ce que j'ai compris au 1er message :

Si c'est bien cette situation, la moto doit la priorité à la voiture de droite (B). La voiture de gauche (A) doit la priorité à la moto. L'ordre de passage est donc : voiture B, moto, voiture A.

Si la situation était autre, merci de préciser un peu plus...

Superviseur

06/10/2015 13:36

En reprenant les différents messages, je pense que la situation était plutôt :

Situation de blocage car chacun doit laisser passer quelqu'un, la moto doit laisser passer la voiture B, la voiture B doit laisser passer la voiture A et la voiture A doit laisser passer la moto.
Le choc ayant eu lieu entre la moto et la voiture B, c'est donc bien la moto qui est en tort puisqu'elle devait la priorité à cette voiture.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1435 avis

249 € Consulter