9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
une moto roule sur une petite route de campagne sans marquage central. A sa droite une petite route dans signalisation routière ni balise blanche. A gauche de la moto à l'intersection une voiture arrêté (clignotant en action) qui veut tourner à gauche et deux voitures derrières. A sa droite sur la petite route une autre voiture arrêtée qui veux tourner à gauche. Question: la moto a telle la priorité sur la voiture de gauche. si oui la voiture de droite doit-elle laisser passer la moto.Important car la voiture de droite s'est engagée provoquant un accident.
merci de vos réponses. les assurances sont en négociations pour le degré de responsbilité.
Si vous avez votre permis, vous devriez vous-même avoir un avis non ? quel est-il ? et lequel des usagers êtes-vous dans ce trio ? la voiture de gauche ? la voiture de droite ? la moto ?
Superviseur
Bonjour,
En l'absence de signalisation, on applique la priorité à droite. Donc la moto devait laisser passer la voiture de droite.
Oui, la voiture de droite était prioritaire ..
C'est donc la moto qui a provoqué l'accident ... et on ne voit toujours pas très bien en quoi ce cas banal et simple de priorité serait, selon le titre, "particulier" ?
Pourquoi la voiture de droite devrait laisser passer la moto ?
Avoir son permis et ne pas connaître les règles de priorité à droite dans un carrefour ... ça laisse assez perplexe ..
pour moi la voiture à gauche de la moto n'avait pas la priorité sur la moto et la voiture à droite de la moto n'avait pas la priorité sur la voiture à sa droite.donc la moto passe puis la voiture de gauche et enfin la voiture de droite.
Faîtes nous un dessin complet et détaillé parce qu'on n'y comprend plus rien ...
Dans votre récit initial, la "voiture de droite" n'avait rien à sa droite ... en tous cas, vous ne l'aviez pas mentionnée comme ayant un véhicule à sa droite ; Maintenant, ce n'est plus le cas ... Elle a, elle aussi, une voiture à sa droite ...
de toute façon si la moto a été percutée par la voiture de sa droite c'est le 2 roues qui est en tort ! et après en fonction des chocs on cascade !
Superviseur
pour moi la voiture à gauche de la moto n'avait pas la priorité sur la moto et la voiture à droite de la moto n'avait pas la priorité sur la voiture à sa droite.donc la moto passe puis la voiture de gauche et enfin la voiture de droite.
J'ai fait un croquis de ce que j'ai compris au 1er message :
Si c'est bien cette situation, la moto doit la priorité à la voiture de droite (B). La voiture de gauche (A) doit la priorité à la moto. L'ordre de passage est donc : voiture B, moto, voiture A.
Si la situation était autre, merci de préciser un peu plus...
Superviseur
En reprenant les différents messages, je pense que la situation était plutôt :
Situation de blocage car chacun doit laisser passer quelqu'un, la moto doit laisser passer la voiture B, la voiture B doit laisser passer la voiture A et la voiture A doit laisser passer la moto.
Le choc ayant eu lieu entre la moto et la voiture B, c'est donc bien la moto qui est en tort puisqu'elle devait la priorité à cette voiture.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter