9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
J’ai besoin d’aide au sujet du permis;
Il y a un 3 ans, j’ai eu une suspension de permis suite au stupéfiant au volant donc j’ai eu le droit à une composition pénale : 3 mois de suspension et un stage de sensibilisation.
En principe, pour cette faute, je devais avoir un retrait de 6 points sur le permis mais, à ce jour, donc 3 ans et 1 mois plus tard je n’ai jamais eu ses points retirés.
Donc ma question est : est-ce que je risque toujours de me voir retirer les points même après autant de temps où j’ai juste eu énormément de chance et on me retira pas sls points ?
Ps. Je m’inquiète du au peu de points qu’il me reste, stage de récupération déjà fait pour d'autres infractions. J'ai actuellement 5 points, raison pour laquelle je ne peux pas perdre les 6 points 3 ans et demi plus tard.
Dernière modification : 29/06/2020 - par Tisuisse
Superviseur
Superviseur
Bonjour,
Le retrait des points n'est pas une sanction pénale, c'est une mesure administrative. Il est possible que vous ayez bénéficié d'un concours de circonstances qui vous a été favorable (perte de la fiche NATINF par exemple). Ne faites rien afin de ne pas faire remonter votre affaire sur le dessus de la pile de dossiers. Les 3 ans ne s'appliquent pas à compter de la date de l'infraction ou à compter de la date du jugement mais à compter de la date de l'exécution de ce jugement donc les 3 ans ne sont pas encore passés.
Merci pour votre réponse , j’ai bien pris en compte la date de fin de la peine et cela fait déjà bien plus de 3 ans , mais ce qui m’inquiète c’est que au cours de ses 3 ans j’ai eu des infractions qui on entraîner mon pécule de point à 1 point après stage de récupération il me reste 5 points mais si la sanction des 6 points arrive 3 ans après je risque de perdre mon permis à moins que juridiquement il puisse y avoir quelque chose à faire ?
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter